Investissements routiers 2014-2016 - Le gouvernement du Québec manque une belle opportunité de faire preuve d'innovation
QUÉBEC, le 17 juin 2014 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment déplore le manque de vision du gouvernement du Québec quant à la possibilité de recourir au béton comme matériau à privilégier pour la construction et la reconstruction de ses routes. L'ACC regrette que les autorités continuent de privilégier les interventions cosmétiques en surface avec l'asphalte au détriment d'une option plus durable et économique à long terme qu'offre le béton.
Les investissements routiers de près de 4,9 milliards $ pour les années 2014-2016, annoncés hier par le ministre des Transports, Robert Poëti, ne démontrent clairement aucune volonté de changer la culture de l'asphalte bien ancrée dans la mentalité québécoise.
« Le ministère des Transports aurait fait preuve d'innovation en adoptant une stratégie alternative de conception et de soumission sur la partie du réseau placée sous sa juridiction », a déclaré Michel Binette, vice-président de l'Association Canadienne du Ciment. « Considérant que 95 % du réseau routier du MTQ est fait d'asphalte, une telle approche aurait permis de rétablir la confiance du public durement ébranlée au cours des dernières années. »
L'exemple de l'Illinois
Le Québec aurait intérêt à prendre exemple sur l'État américain de l'Illinois, qui a adopté, en 2009, une loi exigeant l'analyse obligatoire du coût du cycle de vie pour la construction de nouvelles routes et la reconstruction. En raison de la position concurrentielle du béton, à la fois au départ et tout au long de la vie de la route, cette analyse offre des opportunités significatives pour le béton de concourir pour des projets.
Un récent rapport démontre que l'utilisation du béton pour les chaussées en Illinois a connu une croissance importante au cours des quatre dernières années. En termes de volume, la part de marché du béton était de 10,6 % en 2009. En 2011, cette part était un peu moins de 25 % avant de se situer à 30,6 % pour à la fin de l'année 2013. Au Québec, les proportions de chaussées de béton au MTQ sont en chute libre. En 2010, 7,7% du volume de chaussées était du béton. Cette proportion a chuté à 3,6% en 2011 et à 2,2% en 2013.
« Contrairement à la croyance populaire, le béton représente une solution économique, car il affiche un différentiel de coût de moins de 6 % avec l'asphalte. Il est temps que le Québec investisse dans une expertise plus durable et produite par les gens de chez nous », a conclu M. Binette.
À propos de l'Association Canadienne du Ciment
L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur stratégique à l'économie et à l'infrastructure du pays. L'industrie fournit un approvisionnement domestique fiable en ciment qui est requis pour construire l'infrastructure du Canada. L'industrie du ciment et du béton contribue à l'économie canadienne pour plus de 8 milliards de dollars de ventes annuelles et plus de 27 000 emplois directs et indirects.
L'ACC et ses membres s'impliquent à produire le ciment et les produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.
SOURCE : Association Canadienne du Ciment
Michel Binette, LL.B., M.A.P.
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