Investissements routiers 2015-2017 - Le réseau routier risque de perdre les gains acquis
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)02 mars, 2015, 16:41 ET
QUÉBEC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a réagi froidement à l'annonce des investissements routiers 2015-2017 par le ministère des Transports (MTQ) qui s'est déroulée le dimanche 1er mars dernier.
En effet, en rappelant que les investissements ont déjà atteint les 4 milliards de dollars par année entre 2010 et 2012, l'ACRGTQ considère qu'en maintenant des investissements au même niveau que l'année dernière, soit à 4.9 milliards de dollars sur 2 ans, le ministère des Transports du Québec fait fausse route et place le réseau routier dans une position de faiblesse. En outre, l'ACRGTQ déplore la baisse de 178 millions de dollars des investissements dans les chaussées. Le gouvernement du Québec a passablement amélioré l'état du réseau routier québécois depuis 2006-2007. En effet, selon le MTQ, c'est 79% du réseau routier qui est en bon état en 2013-2014.
L'ACRGTQ rappelle que le gouvernement ne doit pas répéter les erreurs du passé en diminuant les investissements, d'autant plus qu'en sachant que les investissements dans les infrastructures publiques sont sains pour une économie. Ils créent des emplois et apportent des revenus stables au fonds consolidé du gouvernement (activité économique, taxes, impôts).
Par ailleurs, l'ACRGTQ accueille positivement la hausse de quelque 500 millions de dollars des investissements dans les structures par rapport à l'annonce de l'année dernière.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 700 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.
Le secteur du génie civil et voirie de l'industrie de la construction est un secteur névralgique pour l'économie québécoise. L'ACRGTQ représente les employeurs œuvrant notamment à la construction de routes, ponts, égouts et aqueducs, éoliennes, barrages hydroélectriques et lignes de transport d'énergie et de pipeline.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article