Investissements routiers 2015-2017 - Robert Poëti et Luc Blanchette annoncent des investissements pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, accompagnés du député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annoncent aujourd'hui des investissements totaux de 174,9 millions de dollars sur le réseau routier de l'Abitibi-Témiscamingue au cours de la période 2015-2017.
« Ces importants investissements permettent au Ministère de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années pour assurer le maintien des actifs dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Le bilan de l'état des chaussées et des structures ne cesse de s'améliorer, et tout est mis en œuvre pour s'assurer d'une amélioration constante », a indiqué le ministre des Transports.
« Je ne peux que me réjouir de ces investissements qui permettront à la population de compter sur un réseau de transport sécuritaire et efficace, tout en faisant travailler des centaines de personnes dans les chantiers de construction de la région », a pour sa part mentionné M. Blanchette.
Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment des travaux pour la réalisation de la voie de contournement de Rouyn-Noranda et l'asphaltage de la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye. Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, notamment à Sainte-Gertrude-Manneville, au-dessus de la rivière Villemontel, et sur le pont Allard à Val-d'Or.
« C'est de la sécurité des usagers qu'il est question. Ce sont des investissements majeurs qui viendront améliorer notre réseau routier, ainsi que les infrastructures actuelles. Ceux-ci viendront stimuler l'économie de notre région. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui investit dans la sécurité et dans la pérennité de notre réseau routier », a conclu Guy Bourgeois.
Agir pour la sécurité
L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, le Ministère procédera entre autres au réaménagement de l'intersection de la route 109 et de la 10e Avenue Ouest à Amos. « La sécurité routière est une priorité qui ne peut faire l'objet d'aucun compromis », a rappelé M. Luc Blanchette.
Soulignons que le Ministère poursuivra également les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Duparquet à Gallichan, ainsi que la reconstruction de ponceaux de grandes dimensions sur la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye. « L'ensemble des investissements présenté aujourd'hui permet d'offrir un réseau routier régional performant, sécuritaire, qui joue pleinement son rôle de soutien au développement économique. J'invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans les zones de chantier de façon à garantir leur sécurité et celle des travailleurs qui s'y trouvent », a conclu le ministre des Transports.
Inauguration du Centre de services de Rouyn-Noranda du ministère des Transports
Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, a par ailleurs profité de son passage dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour inaugurer le tout nouveau Centre de services du Ministère à Rouyn-Noranda. La structure de cet immeuble est faite de bois, un matériau écologique, renouvelable et à la base de l'économie régionale.
Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 514 601-8415; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295è Pour information : Luc Adam, Conseiller en communication, Direction de l'Abitibi-Témiscamingue, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 819 763-3237, poste 46385
Partager cet article