Investissements routiers et aéroportuaires 2019-2021 - Près de 71 M$ seront investis dans le Nord-du-Québec
MATAGAMI, QC, le 12 mars 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la liste de tous les projets routiers et aéroportuaires du ministère des Transports dans le Nord-du-Québec pour les années 2019-2021. Le député d'Ungava, M. Denis Lamothe, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l'état des infrastructures, totalisent des investissements de 70 926 000 $ dans la région du Nord-du-Québec. Contrairement aux années antérieures, le gouvernement du Québec opte pour la transparence en rendant public l'ensemble des projets pour lesquels :
- des travaux sont prévus en 2019-2020;
- des activités de préparation sont prévues en 2019-2020 dans l'objectif de démarrer des travaux en 2020-2021.
Citations :
« En investissant massivement comme nous le faisons aujourd'hui dans le réseau routier et le réseau aéroportuaire, notre gouvernement contribue à améliorer et à maintenir nos infrastructures. Contrairement à la pratique des anciens gouvernements, nous misons désormais sur la transparence dans nos investissements. Cela permettra aux citoyens du Nord-du-Québec et de partout au Québec d'avoir un regard complet sur la totalité des projets pour lesquels des travaux sont prévus au cours des deux prochaines années et d'obtenir une reddition de comptes du Ministère. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au développement économique et à la vitalité de la région du Nord-du-Québec. Avec ces investissements, nous offrons aux gens d'ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités de la région. »
Denis Lamothe, député d'Ungava
Faits saillants :
- Pour la région du Nord-du-Québec :
- 48 710 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des chaussées en bon état;
- 7 992 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état;
- 1 804 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire.Parmi les projets, mentionnons :
- l'asphaltage de la route des Conquérants (du kilomètre 9,5 au kilomètre 20), sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James;
- le rechargement au gravier sur la route Matagami-Lebel-sur-Quévillon (du kilomètre 14 au kilomètre 42), sur le territoire d'Eeyou Itschee Baie-James;
- l'asphaltage de la route 167 sur plusieurs tronçons, entre le kilomètre 254 et le kilomètre 301;
- l'asphaltage de la route 113 sur plusieurs tronçons, entre Lebel-sur-Quévillon et Chapais.
- 12 420 000 $ sont investis pour la réalisation de travaux aéroportuaires.
- Parmi ces projets, mentionnons la construction d'une nouvelle aérogare à l'aéroport de Chibougamau-Chapais
- Notons que 6 902 000 $ du montant global investi en 2019-2021 dans la région proviennent des partenaires.
- Notons que ces investissements excluent les projets aéroportuaires du Nunavik.
Liens connexes :
La liste complète est disponible sur le site Web du ministère des Transports.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Sources : Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél : 418 643-6980; Monique Biron, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article