Investissements routiers et maritimes 2025-2027 - Le gouvernement du Québec investit dans nos régions : près de 1,3 G$ pour le transport en Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable16 avr, 2025, 10:00 ET
BOUCHERVILLE, QC, le 16 avril 2025 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, ont annoncé un investissement de 1 291 534 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la région de la Montérégie.
Les sommes octroyées permettent la réalisation de projets significatifs, tels que :
- l'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil;
- le réaménagement de l'intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang, à Sainte-Marie-Madeleine;
- le réaménagement de la route 340, à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Lazare;
- l'asphaltage de la route 116, en direction ouest, du boulevard Seigneurial Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville, jusqu'à la route 112, à Longueuil;
- la réfection du pont Turcotte sur la route 132, au-dessus de la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy;
- l'installation de glissières de sécurité sur l'autoroute 35, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Citations
« Depuis 2018, notre gouvernement a fait le choix d'investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d'imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s'avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l'économie dans toutes les régions du Québec. Qui plus est, une des meilleures façons d'aider nos industries à demeurer compétitives à travers cette transition vers de nouveaux marchés et une économie redéfinie, c'est en leur offrant des conditions logistiques optimales, soit des réseaux de transport efficaces. Investir autant est donc un choix ambitieux, mais extrêmement stratégique pour nos citoyens et notre économie! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Ces investissements témoignent de notre volonté d'offrir aux Montérégiens des infrastructures modernes, sécuritaires et durables. Grâce à cette programmation, plusieurs projets d'envergure verront le jour et auront des retombées concrètes dans nos municipalités. C'est toute la région qui en ressortira gagnante, avec des déplacements mieux adaptés aux réalités d'aujourd'hui. Assortie d'une bonification de plus de 77 M$ par rapport à l'exercice précédent, cette nouvelle enveloppe démontre clairement notre engagement pour la mobilité durable en Montérégie. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants
- Les sommes investies dans la région de la Montérégie se répartissent comme suit :
- 164 156 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;
- 954 447 000 $ pour améliorer l'état des structures;
- 167 389 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
- 2 015 000 $ pour réaliser un projet maritime;
- 3 526 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
- En 2024, plusieurs projets ont été terminés, dont :
- la reconstruction du pont d'étagement de la descente de la Côte-Double, au-dessus de l'autoroute 10, à Sainte-Angèle-de-Monnoir;
- la correction de l'inclinaison de la courbe de la route 138, à Sainte-Martine;
- l'asphaltage de la route 134 (boulevard Taschereau), à Longueuil, entre l'autoroute 20/route 132 et le pont Jacques-Cartier, incluant des bretelles dans l'échangeur.
Liens connexes
Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2025-2027
Liste des projets terminés en 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Sources : Claude Deraiche, Conseiller stratégique, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 581 992-3070, [email protected]; Gabrielle Côté, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 438 368-1307, [email protected]; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article