Investissements sans précédent : près de 740 M$ pour rénover des écoles du Québec en 2018 - Le député Pierre Moreau annonce des investissements de 5,7 M$ pour 11 projets de rénovation d'écoles dans Châteauguay
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport16 févr, 2018, 12:25 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 16 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission scolaire New Frontiers et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries bénéficieront de nouveaux investissements gouvernementaux totalisant plus de 5,7 millions de dollars, pour des travaux de rénovation qui seront exécutés au cours de l'année 2018. Ces investissements visent à assurer le maintien en bon état et la réhabilitation d'écoles de la circonscription de Châteauguay. Au total, 11 projets de rénovation seront réalisés grâce aux fonds accordés par le gouvernement du Québec. Cette aide financière provient de l'enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, lors de son passage à l'école primaire Saint-Willibrod.
Un montant de 5 723 253 $ sera alloué aux deux commissions scolaires pour la réalisation de 11 projets d'infrastructures au cours de la saison des travaux de l'été 2018.
Ce soutien financier est réparti comme suit :
Commission scolaire |
Investissement |
Nombre de projets |
Des Grandes-Seigneuries |
4 410 188 $ |
8 |
New Frontiers |
1 313 065 $ |
3 |
Total |
5 723 253 $ |
11 |
Investissements sans précédent à travers la province
De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l'année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis à la disposition de l'ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d'actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d'élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, ou de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.
Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d'actifs, en plus des 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d'agrandir des écoles (mesure Ajout d'espace) dans chacune des régions du Québec.
Citations :
« L'éducation et la réussite scolaire des jeunes nous tiennent à cœur et dictent nos actions. Investir en éducation, c'est préparer l'avenir. Les élèves et les enseignants doivent disposer de lieux et de locaux modernes et en bon état, afin que nos jeunes évoluent dans un environnement plus stimulant pour réussir, et ce à toutes les étapes de leur parcours. L'argent investi aujourd'hui rapportera demain, après-demain et longtemps après. »
M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine et député de Châteauguay
« Les investissements sans précédent dans les infrastructures d'enseignement du Québec montrent que nous voulons des écoles plus attrayantes et mieux équipées, pour que les élèves et les étudiants réussissent mieux et que le personnel puisse travailler au quotidien dans un milieu propice aux apprentissages. En annonçant ces investissements plus tôt cette année, nous voulons permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation plus rapidement. »
M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- Toutes les commissions scolaires francophones et anglophones bénéficieront de ces investissements additionnels qui leur permettront d'entreprendre, dans 1 282 bâtiments, 2 071 projets de rénovation au cours de la saison des travaux de l'été 2018.
- Pour l'année scolaire 2017-2018 seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.
- Depuis 2016, plus de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 418 644-0664 |
Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine 418 643-7295 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 643-7295
Partager cet article