Investissements sans précédent dans les écoles de Lanaudière - Plus de 89 M$ pour construire deux écoles primaires et rénover les écoles de la région de Lanaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport22 juin, 2018, 09:06 ET
QUÉBEC, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite d'un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d'agrandir les écoles du Québec, un montant de plus de 89 millions de dollars sera investi dans la région de Lanaudière. Cette aide financière découle de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier pour l'année 2018‑2019.
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage au Centre d'excellence en santé de Lanaudière.
Rappelons qu'un investissement de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre d'agrandir et de construire des écoles. Cette somme s'ajoute aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019 totalisant plus de 1,6 milliard de dollars, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.
Plus de 35 M$ pour la construction de deux écoles primaires dans la région de Lanaudière
Grâce à cette aide financière, deux écoles primaires pourront être construites. La première sera située à Mascouche (6 classes préscolaires et 26 classes primaires) et une aide financière de plus de 20,8 millions de dollars sera accordée à la Commission scolaire des Affluents pour ce faire. La deuxième sera construite à Saint-Charles-Borromée (3 classes préscolaires, 18 classes primaires) et près de 15,3 millions de dollars seront alloués à la Commission scolaire des Samares pour ce projet.
Près de 54 M$ pour le maintien en bon état et la réhabilitation des établissements scolaires
Un montant de près de 54 millions de dollars est disponible pour les commissions scolaires de la région de Lanaudière. Cette enveloppe leur permettra de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu'elles entendent réaliser au cours de l'année scolaire 2018‑2019, soit pendant la saison des travaux de l'été 2019. Pour les commissions scolaires des Affluents et des Samares combinées, il s'agit d'une augmentation de près de 61 % par rapport aux investissements réalisés en 2017-2018, c'est-à-dire pour la saison des travaux de l'été 2018 dans les écoles de Lanaudière. Par ailleurs, pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais, les montants disponibles pour chacune d'entre elles sont annoncés plus tôt encore cette année. Rappelons en effet que les commissions scolaires ont été informées en janvier 2018 des montants disponibles pour la saison des travaux de l'été 2018. L'annonce d'aujourd'hui, avec le lancement de l'appel de projets, permet aux commissions scolaires de gagner près de six mois par rapport à 2017-2018 pour préparer la saison des travaux de l'été 2019.
Montants par commission scolaire pour les appels de projets visant le maintien des actifs de l'été 2019
Commission scolaire |
Montant |
Des Affluents |
22 529 336 $ |
Des Samares |
31 334 164 $ |
Total |
53 863 500 $ |
Citations :
« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'avoir des infrastructures scolaires sécuritaires et de qualité. L'éducation a toujours été une priorité pour nous et nous poursuivons nos efforts pour faire des écoles du Québec des lieux d'apprentissage encore plus stimulants pour nos jeunes. Il s'agit d'une autre action concrète pour y parvenir, toujours dans le but de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. Je me réjouis pour le personnel enseignant, les élèves et les familles de la région de Lanaudière. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C'est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Nous sommes très heureux de cette annonce pour la construction d'une nouvelle école primaire dans le secteur Jardins du Coteau. Cette nouvelle infrastructure répondra aux besoins des jeunes familles, qui sont de plus en plus nombreuses à s'installer à Mascouche. Au nom du conseil des commissaires, je tiens à remercier sincèrement M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière, et M. Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche, pour leur grande collaboration à la concrétisation de ce projet très attendu. »
Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents
« Cette bonne nouvelle fera écho dans de nombreux foyers de cette municipalité au cours des prochains jours, j'en suis persuadé. »
Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares
Faits saillants :
- Depuis 2016, près de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec, notamment pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
- Pour l'année 2018-2019, près de 2,3 milliards de dollars seront investis dans le but de permettre notamment le maintien en bon état du parc immobilier scolaire et la réalisation de projets d'agrandissement et de construction d'écoles à travers la province.
- Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait plus de 2,1 milliards de dollars.
Sources : |
Clémence Beaulieu-Gendron |
Marie B. Deschamps
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article