Investissements sans précédent dans les écoles de Laval - Le député de Sainte-Rose annonce plus de 26 M$ pour construire une école spécialisée
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport26 juin, 2018, 14:30 ET
LAVAL, QC, le 26 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite d'un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d'agrandir les écoles du Québec, un montant de plus de 26 millions de dollars sera investi pour construire une école spécialisée pouvant accueillir une partie de la clientèle de l'école spécialisée Jean-Piaget. Cette aide financière découle de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier pour l'année 2018-2019.
Le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à l'école Jean-Piaget.
Rappelons qu'un investissement de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre d'agrandir et de construire des écoles. Cette somme s'ajoute aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019 totalisant plus de 1,6 milliard de dollars, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.
Citations :
« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'avoir des infrastructures scolaires sécuritaires, de qualité et adaptées aux besoins des clientèles, qui diffèrent d'un établissement d'enseignement à un autre. C'est donc dans cette optique que nous annonçons la construction d'une école expressément pour les élèves ayant des besoins particuliers qui fréquentent l'école Jean Piaget. Un milieu d'apprentissage doit être stimulant et favoriser l'égalité des chances, l'une de nos priorités gouvernementales, et nous sommes fiers de contribuer à l'organisation et à l'épanouissement de tout un milieu de vie. »
Jean Habel, député de Sainte-Rose
« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C'est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Un établissement comme l'école Jean-Piaget, qui accueille une clientèle de 4 à 21 ans en situation de handicap, requiert un environnement adapté pour offrir à ses élèves des services spécialisés répondant à leurs besoins. Comme le nombre d'élèves nécessitant ces services ne cesse de s'accroître dans la région, le défi est d'autant plus grand. Ces investissements permettront donc d'offrir un environnement propice à leurs apprentissages. L'équipe-école de Jean-Piaget travaille jour après jour au développement de l'autonomie et de l'autodétermination des jeunes. Les membres du personnel font preuve d'attention, de dévouement et de souplesse et j'en profite pour les saluer et les remercier de l'excellence de leur travail quotidien. »
Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval
Faits saillants :
- Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
- Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.
Sources : |
Barbara Pisani Bureau du député Jean Harel Circonscription de Sainte-Rose 450 963-8272 |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article