Investissements sans précédent dans les écoles du Québec - Le député de Saint-François annonce l'agrandissement de l'école Desjardins et la mise à l'étude du projet d'agrandissement et de réaménagement du centre de formation professionnelle 24-juin
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport20 juin, 2018, 16:13 ET
SHERBROOKE, QC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite d'un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d'agrandir les écoles du Québec, un montant de plus de 4,25 millions de dollars a été accordé pour l'ajout de six classes à l'école Desjardins à Sherbrooke. Un montant de 2 millions de dollars est également réservé pour la mise à l'étude du projet d'agrandissement et de réaménagement du centre de formation professionnelle 24-juin. Cette aide financière découle de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier pour l'année 2018‑2019.
Le député de Saint-François, M. Guy Hardy, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à l'école Desjardins à Sherbrooke.
Selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, un projet est considéré comme majeur et assujetti à celle-ci lorsque son coût total estimé est égal ou supérieur à 50 millions de dollars. La Directive établit un cadre systématique d'analyse des grands projets constitué de trois étapes clés d'approbation par le Conseil des ministres, c'est-à-dire l'approbation d'une fiche d'avant-projet pour inscrire le projet « à l'étude » au PQI, l'approbation d'un dossier d'opportunité pour inscrire le projet « en planification » au PQI et l'approbation d'un dossier d'affaires pour inscrire le projet « en réalisation ». L'élaboration du dossier d'opportunité permettra de déterminer les besoins financiers et les risques associés au projet.
Rappelons que l'attribution d'un montant de 608 millions de dollars a été annoncée pour permettre la réalisation de 50 projets de construction et d'agrandissement d'écoles. Ces sommes s'ajoutent aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.
Citations :
« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'avoir des infrastructures scolaires sécuritaires et de qualité. L'éducation a toujours été une priorité pour nous et nous poursuivons nos efforts pour faire des écoles du Québec des lieux d'apprentissage encore plus stimulants pour nos jeunes. Il s'agit d'une autre action concrète pour y parvenir, toujours dans le but de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. Je me réjouis pour le personnel enseignant, les élèves et les familles dans la circonscription de Saint-François. »
Guy Hardy, député de Saint-François
« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C'est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
- Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.
Sources : |
Louis Longchamps Responsable des communications Bureau du député de Saint-François 819 565-3667 |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article