Investissements sans précédent dans les écoles du Québec - Mise à l'étude du projet d'une nouvelle école secondaire dans Soulanges
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport21 juin, 2018, 14:15 ET
VAUDREUIL-DORION, QC, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite d'un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d'agrandir les écoles du Québec, un montant de 2 millions de dollars est réservé pour la mise à l'étude du projet d'une école secondaire de 1 200 places-élèves à Saint-Zotique. Cette aide financière découle de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier pour l'année 2018‑2019.
La députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à la Commission scolaire des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion.
Par ailleurs, un montant de plus de 7 millions de dollars est disponible pour le maintien en bon état et la réhabilitation des établissements scolaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Cette enveloppe permettra à la Commission scolaire de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu'elle entend réaliser au cours de l'année scolaire 2018‑2019, soit pendant la saison des travaux de l'été 2019. Celle-ci pourra aussi mieux planifier les travaux et en amorcer la préparation dans les meilleurs délais, car le montant disponible est annoncé plus tôt encore cette année.
Rappelons qu'un investissement de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre la réalisation de 50 projets de construction et d'agrandissement d'écoles. Cette somme s'ajoute aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019, dont 965 millions de dollars permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.
Citations :
« La mise à l'étude du projet d'une école secondaire à Saint-Zotique prouve que nous agissons concrètement pour bonifier la qualité de vie des familles de Soulanges, et ce, dans l'intérêt d'avoir un futur établissement scolaire moderne et sécuritaire. Plus que jamais, cette étape met en évidence le sérieux de notre démarche, prend en considération la croissance démographique et la vitalité économique de notre région. Je le réitère, ce projet est une excellente nouvelle et c'est ensemble que nous allons continuer d'accompagner nos jeunes vers l'excellence scolaire. »
Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C'est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons soutenu le Lab École et Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- Selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, un projet est considéré comme majeur et assujetti à celle-ci lorsque son coût total estimé est égal ou supérieur à 50 millions de dollars.
- La Directive établit un cadre systématique d'analyse des grands projets constitué de trois étapes clés d'approbation par le conseil des ministres, c'est-à-dire l'approbation d'une fiche d'avant-projet pour inscrire le projet « à l'étude » au PQI, l'approbation d'un dossier d'opportunité pour inscrire le projet « en planification » au PQI et l'approbation d'un dossier d'affaires pour inscrire le projet « en réalisation ».
- L'élaboration du dossier d'opportunité permettra de déterminer les besoins financiers et les risques associés au projet.
- Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec, notamment pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
- Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.
Sources : |
Alexandra Régis |
Marie B. Deschamps |
Attachée de presse de la ministre déléguée |
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du |
|
à la Réadaptation, à la Protection de la |
Loisir et du Sport et ministre responsable de la |
|
jeunesse, à la Santé publique et aux Saines |
région de la Capitale-Nationale |
|
habitudes de vie et ministre responsable de |
418 644-0664 |
|
la région de la Montérégie |
||
418 266-7181 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article