Investissements sans précédent en recherche et en innovation
Le Réseau Trans-tech se dit satisfait des nouvelles mesures annoncées dans le budget fédéral 2018
QUÉBEC, le 28 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le Réseau Trans-tech (RTT), le regroupement des 49 centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) affiliés au réseau collégial, se réjouit grandement des investissements sans précédent en recherche et en innovation annoncés dans le budget fédéral 2018.
D'entrée de jeu, le RTT considère ce budget comme une reconnaissance de l'importance et de la portée de la recherche appliquée pour le développement socio-économique des entreprises et des organisations canadiennes. « Le RTT comprend cet appel à l'action visant à mobiliser tant ses membres que ses installations afin d'aider les PME canadiennes et québécoises à relever les défis de l'innovation afin de maximiser l'impact économique régional. » affirme Mme Nancy Déziel, présidente du conseil d'administration du Réseau Trans-tech. Les mesures concrètes de financement annoncées dans ce budget vont renforcer la recherche au Canada et permettront au Réseau Trans-tech de propulser davantage les entreprises et les organisations du Québec. « Je vois ces nouvelles comme une reconnaissance formelle de la portée et de l'impact de la recherche appliquée réalisée dans les collèges canadiens. » a conclu Mme Déziel.
140 M$ pour renforcer les collaborations collège-entreprise
Parmi les mesures pertinentes, le Réseau Trans-tech retient et salue particulièrement le réinvestissement majeur dans le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) qui demeure administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il s'agissait là de l'une des principales recommandations transmises dans le cadre des représentations effectuées par le RTT. Selon le RTT, avec son programme ICC, le CRSNG est l'un des plus importants acteurs dans l'environnement de la recherche appliquée pour les PME. C'est pourquoi le réseau des CCTT est heureux de constater que le gouvernement canadien y investira 140 M$ sur 5 ans. « Cette nouvelle mesure aura un impact très positif pour les collaborations CCTT-entreprise. Les enjeux financiers représentent souvent des défis pour les collaborations desquels pourraient naître des innovations. Ces sommes sauront, sans contredit, propulser de nouveaux partenariats. » ajoute monsieur R. Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech.
Plusieurs millions de dollars pour déployer davantage les organisations à vocation scientifique
Le RTT est tout aussi satisfait de constater la pérennisation et l'augmentation du financement du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le gouvernement souhaite investir 700 M$ sur 5 ans, et 150 M$ par année par la suite. Cette nouvelle enveloppe permettra à plusieurs entreprises et organisations novatrices de voir leurs projets financés. De plus, le nouveau financement du CNRC à la hauteur de 62 M$ sur 5 ans, et de 12,4 M$ par la suite, est digne de mention. Cette mesure vise à réduire les frais chargés aux PME, aux collèges et aux universités. Également, le RTT salue la mesure du gouvernement qui vise à convertir le financement temporaire du CNRC par un financement permanent de 298 M$ sur 5 ans. Ces nouveaux fonds permettront d'appuyer les organisations et les CCTT dans leur vocation scientifique, dont le programme des visites interactives qui est un accélérateur d'innovation très efficace et apprécié des entreprises et des organisations.
763 M$ dans les infrastructures scientifiques
Une autre mesure importante pour le réseau des CCTT est le nouveau financement permanent et stable à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) à la hauteur de 763 M$ sur 5 ans. Le Réseau Trans-tech comprend que cette mesure permanente confirme l'importance de la recherche de calibre internationale pour le gouvernement. En se dotant d'infrastructures performantes de recherche, les collèges et les CCTT pourront davantage soutenir les entreprises et les organisations d'ici.
Enfin, le RTT souhaite souligner la qualité des partenariats et des collaborations qu'il entretient, depuis plusieurs d'années, avec le CRSNG, le PARI CNRC et d'autres organismes tels que Développement économique Canada. Ces partenariats soutiennent jour après jour les collèges et les CCTT dans leur mission d'accompagnement et de soutien aux entreprises et aux organisations du Québec. « C'est grâce à ses partenariats que le réseau des CCTT est en mesure de favoriser la transformation des communautés, des organisations et des entreprises québécoises vers une société du savoir plus prospère et avant-gardiste. » a conclu M. Vigneault.
À propos de Réseau Trans-tech et des CCTT
Le Réseau Trans-tech et les 49 CCTT sont des leviers de développement socio-économique pour l'ensemble du Québec, et ce, depuis de nombreuses années. Ces experts de l'innovation technologique et sociale travaillent annuellement avec plus de 4 300 entreprises et organisations et réalisent plus de 9 000 projets annuellement.
Réseau Trans-tech (reseautranstech)
SOURCE Réseau Trans-tech
et entrevues : Stéphanie Doyon, [email protected], 418 653-6763, poste 103
Partager cet article