Investissements sylvicoles en forêt publique - De bon augure pour la forêt privée
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)30 avr, 2014, 15:35 ET
QUÉBEC, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), accueille avec satisfaction l'annonce des investissements sylvicoles en forêt publique de 225M$ faite par le Premier Ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Monsieur Laurent Lessard.
Selon le président de RESAM, «livrer cet engagement une semaine seulement après son assermentation démontre l'importance accordée au dossier forestier par le Gouvernement du Québec. L'augmentation du budget sylvicole en forêt publique donne un signal clair sur la volonté du Gouvernement québécois de respecter non seulement ses engagements électoraux mais aussi de considérer le secteur forestier comme secteur d'avenir, créateur de richesses pour le Québec.»
Toujours selon M. Bernier, «l'annonce rapide de ces investissements permettra de rassurer les entreprises et travailleurs forestiers qui oeuvrent en forêt publique et permettra aussi une planification efficiente qui se répercutera par un gain de productivité globale.
De bon augure pour la forêt privée
Le président de RESAM rappelle que les baisses de possibilité forestière sur la forêt publique de l'ordre de 35% viendront ralentir considérablement la création de richesse au Québec à mesure que la demande pour le bois d'œuvre québécois augmentera avec le rétablissement de la construction résidentielle aux États-Unis.
Or, la forêt privée possède une ressource de grande qualité située à proximité des usines. Sa possibilité forestière est en constante augmentation et représente aujourd'hui plus de 30% de celle du Québec. «Une partie importante de création de richesse à partir de la forêt réside dans le développement du potentiel de la forêt privée» ajoute le président de RESAM.
Dû à son importance stratégique, Monsieur Bernier est confiant de voir le Premier ministre du Québec respecter ses engagements de maintenir tous les investissements en forêt privée voir même de les augmenter en reconduisant très rapidement le programme de mise en valeur de la forêt privée, le programme d'investissements supplémentaires et le programme de création d'emplois.
«Nous comprenons bien la difficulté de coordonner toutes les annonces en si peu de temps. La confirmation des engagements en forêt privée demeure par contre une nécessité à court terme afin de rassurer les travailleurs, les entreprises et les régions forestières qui n'ont pas accès à la forêt publique et qui ont un modèle d'affaires basé sur l'activité en forêt privée. Avec l'importance accordée à ce dossier, il serait surprenant que le Gouvernement adopte un discours contradictoire envers les intervenants de la forêt privée» ajoute Monsieur Bernier.
Le président de RESAM entend aussi appuyer la démarche de rationalisation du Gouvernement du Québec. «La situation financière du gouvernement québécois lui impose d'analyser minutieusement les sorties de fonds et de favoriser d'abord celles qui possèdent un potentiel de création de richesse pour la collectivité. En ce sens, RESAM est d'avis qu'une modification des façons de faire en forêt privée pourrait permettre une réallocation de plus de 5M$ vers des travaux d'aménagement forestier. Nous demandons depuis plusieurs années que ce travail soit réalisé et Messieurs Couillard et Lessard peuvent être assurés de la collaboration de RESAM dans ce chantier» conclut Monsieur Bernier.
À propos de RESAM
Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) a pour mission d'offrir des services de représentation et d'information aux 42 groupements forestiers regroupant 38 000 propriétaires de lots boisés qui ont mis 1,35 million d'hectares sous aménagement. RESAM poursuit le double objectif de la promotion de la gestion en commun des lots boisés et du développement régional.
SOURCE : REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)
Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc., Directeur général, Tél. : (418) 877-1344, poste 551, Fax : (418) 877-6449, [email protected]
Partager cet article