WINCHESTER, ON, le 23 août 2017 /CNW/ - Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire contribue grandement à l'économie canadienne et le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec des partenaires du secteur privé dans le but de mettre en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques qui permettront aux producteurs de mieux gérer les risques.
Le député de Glengarry--Prescott--Russell, Francis Drouin, était à Winchester aujourd'hui pour le compte du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, afin d'annoncer l'octroi d'une subvention de 997 654 $ à l'office de la Conservation de la Nation Sud pour créer un modèle hydrologique qui fournira aux producteurs de l'information météorologique et hydrologique qui éclairera les décisions liées à la gestion des eaux.
Dans le cadre d'un projet de 15 mois, un modèle de prévision des eaux souterraines et des eaux de surface sera créé pour le bassin hydrographique de la rivière Nation Sud au moyen d' «HydroGeoSphere », un simulateur hydrologique canadien qui prévoit les mouvements de l'eau sur et à travers le sol.
La plateforme aidera les producteurs à gérer les eaux en prévoyant les événements hydrologiques et en suggérant diverses pratiques d'atténuation possibles.
Citations
« Notre gouvernement est conscient que les agriculteurs canadiens font quotidiennement face à des risques dans la gestion de leur entreprise. Cette subvention vise à leur offrir les outils dont ils ont besoin pour s'adapter à un climat en pleine évolution. Le fait de fournir de l'information pour faciliter la prise de décisions par rapport à la gestion des eaux est avantageux pour la croissance durable dans le secteur, le bénéfice net des agriculteurs et l'économie canadienne.»
- Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell
« Nous sommes heureux d'avoir la chance de perfectionner une technologie de pointe dans le domaine de la modélisation prédictive. Cet outil renforcera le programme de prévision des crues et d'avertissement du public et le programme d'intervention en matière de ressources en eau de CNS. L'entrée de données en temps réel dans le modèle accroîtra la fiabilité des prévisions météorologiques dans le bassin et permettra à CNS d'avertir les producteurs de risques d'inondation et de sécheresse pour qu'ils puissent se préparer en conséquence.»
- Doug Thompson, ancien président de CNS
Les faits en bref
- Conservation de la Nation Sud est un organisme établi en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature de l'Ontario en 1947. Il compte parmi les 36 offices de protection de la nature de l'Ontario, qui ont le mandat de protéger et de restaurer les écosystèmes régionaux. L'office gère 4384 km2 de terres dans l'est de l'Ontario.
- Cette subvention provient du programme Agri-risques de Cultivons l'avenir 2. Le Programme des initiatives Agri-risques appuie la recherche et le développement, ainsi que la mise en œuvre et l'administration de nouveaux outils de gestion des risques destinés au secteur agricole.
Liens connexes
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Agri-risques (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Conservation de la Nation Sud
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972;Ronda Boutz, Chef d'équipe, Projets spéciaux, Conservation de la Nation Sud, 613-984-2948
Partager cet article