Investisseur ou épargnant? Une étude de la Banque Scotia révèle que 41 % des
Québécois jugent plus facile d'épargner que d'investir
- Les Québécois ne sont que 11 % à juger qu'il est plus facile d'investir que d'épargner
- La Banque les encourage à commencer à épargner.
MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW/ - Lorsque les résidents du Québec entendent parler d'investissement, la première chose qui leur vient à l'esprit est l'argent (22 %). Lorsqu'ils entendent parler d'épargne, ils pensent en premier lieu à leur retraite (33 %), selon un sondage récent de la Banque Scotia sur les habitudes d'épargne et de placement des Canadiens mené par Harris/Decima. Environ 41 % des Québécois considèrent qu'il est plus facile d'épargner que de placer son argent. Certains (11 %) pensent au contraire qu'il est plus facile d'investir. Les autres estiment qu'il n'y a pas de différence entre l'épargne et les placements, car les deux démarches sont aussi difficiles (27 %) ou aussi simples (22 %) l'une que l'autre.
En ce qui concerne la différence entre les placements et l'épargne, 30 % des Québécois jugent que les placements impliquent de la croissance et des rendements, et 27 % disent qu'épargner consiste à mettre de l'argent de côté pour l'avenir.
«À la Banque Scotia, notre objectif est d'aider les Québécois à épargner et à placer l'argent qu'ils ont gagné; pour ce faire, nous voulions essayer de mieux comprendre ce qu'ils pensent de l'épargne et des placements, ainsi que leurs habitudes dans ce domaine, a expliqué Diane Giard, première vice-présidente à la Banque Scotia, Québec et Est de l'Ontario. Nous pensons que chacun peut épargner ou placer un peu d'argent, et notre tâche consiste à aider nos clients à trouver cet argent et à investir dans leur avenir.»
«Qu'il s'agisse d'épargner en vue d'un gros achat, de mettre de l'argent de côté dans un fonds d'urgence ou d'investir pour l'avenir, il n'est pas toujours évident de savoir comment épargner ou investir et combien, a poursuivi Mme Giard. Il n'y a pas de solution passe-partout et c'est là que nous pouvons être utiles.»
Le programme Que l'épargne commence! de la Banque Scotia vise à inciter et à habiliter les Canadiens à améliorer leurs habitudes d'épargne, de placement et d'emprunt.
Le programme repose sur trois principes simples :
- L'épargne automatique, ça marche;
- Investissez pour votre avenir, car personne ne le fera pour vous; et
- Empruntez pour pouvoir, pas pour devoir.
Pour sensibiliser le public au programme Que l'épargne commence!, la Banque Scotia a réservé une section de sièges pour des clients et leurs familles au Centre Bell, pour la Tournée d'adieu de Guy Lafleur de dimanche. Les invités de la Banque ont ainsi eu la chance d'assister au match, mais également de rencontrer les anciens de la LNH et ex-joueurs des Canadiens de Montréal, Stéphane Quintal et Stéphane Richer, avant le match.
«Que ce soit un match de hockey ou une visite au musée, les sorties en famille peuvent revenir cher, a précisé Mme Giard. Nous espérons que les familles qui ont participé à l'événement d'hier commenceront à épargner en mettant de côté l'argent qu'elles auraient dû consacrer à cette sortie en famille.»
À propos du sondage
En tout, 1 011 sondages ont été remplis par des personnes choisies au hasard parmi les membres du panel en ligne de Harris/Decima au Canada. L'enquête a eu lieu du 14 octobre au 25 octobre 2010.
Il s'agissait d'un sondage standard sur un échantillon aléatoire de Canadiens participant au panel de Harris/Decima. Comme dans le cas d'une enquête téléphonique, les adresses électroniques des membres du panel ont été tirées au hasard, selon des caractéristiques démographiques et selon le sexe, afin que le sondage soit représentatif de la population canadienne, par région et par sexe. Lorsqu'ils ont été sollicités, les participants n'avaient aucune connaissance préalable du sujet faisant l'objet du sondage. Harris/Decima contrôle par ailleurs l'accès au sondage, au moyen de mots de passe, pour s'assurer que les répondants ne participent qu'une seule fois. Une fois le sondage terminé, les données ont été pondérées selon la région, l'âge et le sexe.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 18,6 millions de clients dans plus de 50 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
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Renseignements:
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Jenna Farrell, Relations publiques de la Banque Scotia, au 416-866-3792 ou par courriel à [email protected]
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