Invitation - Conférence de presse : Fruité ou chocolaté, le tabac aromatisé est de bien mauvais goût pour un front commun en faveur de la prévention du tabagisme
MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les saveurs ajoutées aux produits du tabac font maintenant partie des techniques utilisées par l'industrie du tabac pour rendre le tabac plus attrayant et pour favoriser l'expérimentation.
Le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal,
la Dre Pascale Hamel, présidente de l'Association des pédiatres du Québec,
M. Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents du Québec,
Mme Kate Conner, mère de quatre enfants,
et Mme Flory Doucas, codirectrice de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac,
invitent les médias à assister à une conférence de presse lors de laquelle des modifications législatives à la Loi sur le tabac seront réclamées du gouvernement provincial afin d'interdire l'aromatisation de l'ensemble des produits du tabac vendus au Québec.
DATE : | Jeudi 9 mai 2013 | |
HEURE : | 10 h | |
LIEU : | |
Centre Saint-Pierre Salle 304 - Marcellin-Champagnat 1212, rue Panet, Montréal |
À l'approche de la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé (le 31 mai), le regroupement souhaite que le Québec reprenne son leadership mondial en matière de lutte contre le tabac, notamment en interdisant la vente de produits de tabac aromatisés (dont la plupart n'existaient pas sur le marché québécois il y a dix ans). Les saveurs sont particulièrement menaçantes pour la santé des jeunes, compte tenu de leur effet physique (en masquant le goût amer des premières bouffées) et sur la perception des dangers du tabac (en camouflant sa dangerosité). Par l'entremise de leurs allocutions et témoignages, des parents de jeunes enfants viendront exprimer leur déception face à la légalité de ces produits, les médecins souligneront le rôle des saveurs dans l'initiation et les risques des produits aromatisés en matière de dépendance, et les groupes de lutte contre le tabac pointeront l'aromatisation du doigt quant à la stagnation du taux de tabagisme au Québec. Les médias pourront par la suite faire des entrevues individuelles.
SOURCE : COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC
Flory Doucas, tél. : 514-598-5533.
Partager cet article