MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le jeudi 25 septembre prochain, BOMA Québec lancera son nouveau GUIDE DE CLASSIFICATION DES IMMEUBLES, lors d'un déjeuner conférence qui se tiendra à l'hôtel Courtyard Marriott, 380, boul. René Lévesque Ouest, à Montréal.
Différents critères définissent chacune des catégories dans lesquelles un immeuble de bureaux se classe, que ce soit A, B ou C. Dans plusieurs marchés, la classe A peut se subdiviser dans certaines sous-catégories, telles que : Prestige, AAA, AA et A. Par ailleurs, de nouvelles catégories ont commencé à voir le jour comme la classe I (immeuble industriel converti en immeuble de bureaux).
Depuis toujours, les courtiers immobiliers, les propriétaires et les gestionnaires définissent eux-mêmes la classe de chaque immeuble. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour en déterminer la classification.
Les critères d'évaluation des classes d'immeubles permettent aux différents acteurs du domaine de l'immobilier commercial de bureaux d'avoir un discours commun et de faire état des conditions de marché par catégorie, de façon plus organisée et comparable.
Il est important de noter que la définition des classes n'est pas une science exacte.
Il n'existe aucune norme formelle ou internationale, cependant les critères font référence aux caractéristiques des immeubles. L'inventaire d'espace de bureaux d'un marché métropolitain donné fait la distinction entre les différentes classes d'édifices, soit A, B et C.
BOMA Québec, l'Association des propriétaires et des administrateurs d'immeubles du Québec, regroupe plus de 400 membres représentant pas moins de 85% des espaces commerciaux de catégorie A du Québec. Figure de proue de l'industrie depuis 1927, elle est devenue au fil des années un incontournable du secteur immobilier au Québec, entre autres grâce à son programme de certification environnementale BOMA BESt et à sa Méthode normalisée pour mesurer la superficie des locaux, deux références dans l'industrie. BOMA Québec est affiliée à BOMA Canada et à BOMA Internationale, qui compte des bureaux dans douze pays dont l'Australie, la Russie et le Japon. En Amérique du Nord, BOMA compte 16 500 membres, qui possèdent et gèrent plus de 9 milliards de pieds carrés d'espace commercial.
SOURCE : BOMA
Pour réservation : Mélanie Vigneault, 514 282-3826, poste 0, [email protected]; Linda Carbone, Directrice générale, 514-282-3826, poste 2012, [email protected]
Partager cet article