Invitation - Organismes et professionnels de la santé, victimes et parents retournent à Québec pour dénoncer l'absence de développements législatifs concrets pour réduire la première cause de décès évitables
MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que l'Ontario et l'Alberta annoncent, déposent et débattent leur propre législation en vue de renforcer leur loi sur le tabac, des organismes et professionnels de la santé de même que des représentants de parents et de victimes du tabac — dont ceux ayant témoigné devant la Commission de la Santé et des Services sociaux en août dernier — retournent sur la Colline parlementaire pour exprimer leur grande déception face à l'absence de développements législatifs concrets au Québec, notamment pour mettre fin aux stratégies de l'industrie du tabac qui parvient toujours à attirer les jeunes dans son piège mortel. Entre autres, les groupes invoqueront l'absence de recommandations émanant de la Commission trois mois, jour pour jour, après ses audiences sur la question, de même que la décision du ministre de la Santé de repousser la révision de la Loi sur le tabac en 2014 sans échéancier concret.
Conférence de presse
Le jeudi 21 novembre à 9h30
au Salon Jacques-L'Archevêque (Tribune de la presse), Édifice André-Laurendeau
1050, rue des Parlementaires, Québec
Seront présents :
- la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
- la Société canadienne du cancer, Div. Qc
- le Réseau du sport étudiant du Québec
- madame Micheline Bélanger, survivante d'un cancer du poumon
- le Groupe de Promotion de la Santé des 4 CHU pédiatriques du Québec
- l'Association des médecins omnipraticiens de Québec
- et madame Kate Conner, mère de quatre enfants qui milite pour l'interdiction des saveurs.
Fondée en 1996, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac représente quelque 460 organisations québécoises — associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc. — qui appuient une série de mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences. Ses principaux objectifs incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.
SOURCE : COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC
Flory Doucas, codirectrice et porte-parole, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
Tél.: 514 598-5533 ; cell.: 514 515-6780.
Partager cet article