Invitation à un point de presse - Fédération professionnelle des journalistes - Dépôt de la Charte de la transparence
QUÉBEC, le 23 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) invite les journalistes au dépôt symbolique de sa Charte de la transparence à l'Assemblée nationale du Québec.
Un comité formé de Monique Dumont, experte de la FPJQ en matière de transparence, Régys Caron, ancien correspondant parlementaire du Journal de Québec et Marie-Christine Trottier, du bureau de l'Assemblée nationale du Journal de Québec ont rédigé une Charte de la transparence qui sera déposée de façon symbolique à l'Assemblée nationale à l'issue du congrès annuel de la Fédération, tenu à Québec, du 23 au 25 novembre.
Interdiction d'enregistrer des séances des conseils municipaux, délais et iniquité dans le traitement des demandes d'accès à l'information, documents publics inaccessibles ; les entraves au travail des journalistes, bien que dénoncées régulièrement par la FPJQ, sont encore nombreuses au Québec.
Avec l'élection d'un nouveau gouvernement, la FPJQ souhaite faire connaître ses revendications aux élus pour une société plus transparente et le respect du droit du public à l'information.
Les journalistes présents au congrès annuel de la FPJQ ont été invités à signer cette Charte.
Une période de questions suivra le point de presse.
Quoi : Dépôt de la Charte de la transparence de la FPJQ
Quand : Le dimanche 25 novembre, 14 h
Où : Salle Les Plaines, 23e étage de l'hôtel Hilton, 1100 boul. René-Lévesque Est, Québec,
Lien vers le site web de la FPJQ : https://www.fpjq.org/fr/
Lien vers le site du Hilton : http://www.hiltonhotels.com/fr_FR/canada/hilton-quebec/
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Stéphane Giroux, président de la FPJQ, [email protected]
Partager cet article