Invitation aux médias - Centième anniversaire du physicien nucléaire Pierre Demers
MONTRÉAL, le 8 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À l'invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-M) et du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), la Ligue internationale des scientifiques pour l'usage de la langue française (LISULF) soulignera, ce soir, 8 novembre, le jubilé de Pierre Demers, physicien nucléaire québécois de réputation internationale. Le chercheur centenaire sera honoré par ses proches et plusieurs personnalités québécoises, nord-américaines et européennes.
Premier physicien nucléaire canadien-français, Pierre Demers a participé aux recherches menant à la mise au point de la bombe « A » dès 1939 à Paris et 1943 aux laboratoires secrets de l'Université de Montréal, puis de Chalk River en Ontario. Pionnier de l'ionographie corpusculaire, patriarche québécois de trois générations de scientifiques et disciple des Marie-Victorin, Léon Lortie et Frédéric Joliot-Curie, il est toujours prolifique aujourd'hui, continuant ses travaux de recherche fondamentale sur le système de classement des éléments dit du « Québécium » qu'il a conçu.
L'événement aura lieu :
Quand : Le samedi 8 novembre 2014, à 17 h 30
Où : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)
Salon Jacques-Viger
Pierre Demers, créateur touche-à-tout, original, artiste et activiste controversé à ses heures, a été reconnus par de nombreux honneurs pour ses travaux scientifiques et de promotion du français dont :
- 1946 : Prix du Québec (Prix David), section sciences
- 2011 : Prix Joseph Papin-Archambault du Rassemblement pour un Pays Souverain
- 2012 : Membre émérite de l'ACFAS
- 2013 : Grand Prix Pasteur-Frappier de l'Assemblée des Patriotes de l'Amérique française
Il a déclaré : « La promotion et la protection de la langue française doivent se faire dans toutes les sphères de l'activité humaine, et notamment dans les sciences, sans quoi elle ne serait plus, un jour, qu'une langue folklorique. C'est le combat de ma vie. »
Des extraits de documentaires à venir seront projetés durant la soirée par Joël Demers, qui travaille à assurer la postérité de l'œuvre de son père. Des annonces y seront faites par les présidents du MNQ et de la SSJB-M, MM. Gilles Laporte et Maxime Laporte. Parmi les invités, mentionnons: Hubert Reeves, Jacques-Yvan Morin, Paul-Gérin-Lajoie, Jean Coutu, Armand Vaillancourt, Yvon et Monic : Cozic, Gilles Laporte (MNQ), Maxime Laporte (SSJB-M), Jean-René-Marcel Sauvé, Gilles St-Hilaire, Michel Drouet et beaucoup d'autres.
SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Joël Demers, Cell: (438) 777-7506, [email protected]
Partager cet article