Invitation aux médias - Conférence médicale sur le traumatisme craniocérébral
léger (TCCL) - Invisible ou masquée, la minorité de personnes ayant subi un
TCCL nécessite des soins spécialisés
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Avec le retour de la neige et de certaines activités hivernales pouvant occasionner des chutes et des chocs importants à la tête, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) présente aujourd'hui une deuxième conférence portant sur le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), souvent appelé commotion cérébrale. Bien que la majorité des personnes ayant subi ce type de traumatisme récupère généralement rapidement, de 5 % à 15 % de celles-ci continuent de présenter des problèmes graves et persistants qui nuisent à leur vie professionnelle, personnelle et sociale. Parce que les séquelles du TCCL sont à première vue invisibles, ces personnes retournent à la maison rapidement et ce n'est que plusieurs mois plus tard qu'elles arrivent en réadaptation. Un continuum de services est déjà en place avec les hôpitaux de traumatologie au Québec mais... la majorité des personnes TCCL sont vues dans les hôpitaux généraux et les cabinets de médecine qui sont moins familiers avec la complexité du diagnostic du TCCL.
S'il existe peu d'études sur l'évolution à moyen et à long terme de la minorité de personnes TCCL qui récupère plus difficilement*, les recherches et l'expertise clinique développées au CRLB depuis 1998 démontrent que l'intervention interdisciplinaire spécialisée en réadaptation a un impact favorable sur la reprise des habitudes de vie des personnes atteintes et que plus la personne est rencontrée tôt après son diagnostic, meilleures sont ses chances de récupération. Les conférenciers présenteront la pratique au CRLB, aborderont le traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes cognitifs et l'anxiété et s'entretiendront avec un père de famille ayant subi un TCCL suite à une chute au travail.
------------------------------------------------------------------------- *16 articles scientifiques sur les 45 répertoriés dans le cadre d'une revue de littérature effectuée par le Task Force de l'Organisation mondiale de la santé et publiée en 2004 ---------------------------------------------------------------- Taux d'incidence dans la population générale des cas de TCCL estimé à environ 600 par 100 000 habitants. ---------------------------------------------------------------- QUOI : Conférence médicale sur le traumatisme craniocérébral léger OÙ : Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (gymnase) 2275, avenue Laurier Est, Montréal QUAND : Le mardi 8 décembre de 12 h à 13 h 30 QUI : - Dre Nicole Brière, M.D., médecine générale et de réadaptation, - Michelle McKerral Ph.D., neuropsychologue et chercheuse, - François Crépeau, Ph.D. neuropsychologue et psychologue clinicien, - Geneviève Léveillé, ergothérapeute et coordonnatrice clinique - Un homme ayant subi un TCCL témoignera de son expérience personnelle.
Renseignements: Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications, (514) 527-4527, poste 2300, Cell.: (514) 704-2602, [email protected]
Partager cet article