Invitation aux médias - Congrès annuel de l'Association des microbrasseries du Québec: portrait de l'industrie brassicole
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) tiendra la troisième édition de son congrès annuel le 19, 20 et 21 novembre prochains au Centre Mont-Royal de Montréal. Cet événement rassemble les brasseurs provenant des quatre coins du Québec et les principaux acteurs de l'industrie pour discuter des enjeux de l'industrie.
POINT DE PRESSE
le lundi 19 NOVEMBRE de 11 h 15 à 12 h 15
Frédérick Tremblay, président-directeur général de la MicroBrasserie Charlevoix et
président de l'AMBQ, convie les médias à un point de presse
où il dressera le portrait de l'industrie brassicole québécoise 2012.
Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal)
Mezzanine (2e étage).
Les journalistes qui se seront déplacés seront ensuite conviés à un dîner accord bières et mets réalisé par Mario D'Eer, conférencier, auteur et animateur, Philippe Wouters, conférencier, journaliste et éditeur de Bières et Plaisirs et Yves Malenfant, chef restaurateur au Centre Mont-Royal.
**Les places sont limitées pour le dîner. Merci de confirmer votre présence à [email protected]
PROGRAMMATION
Cette année, le congrès soulignera l'importance des femmes dans le développement et la consolidation des microbrasseries du Québec ainsi que le rôle historique qu'elles ont joué dans l'évolution de l'industrie brassicole.
Lundi 19 novembre
Le Congrès s'ouvrira à 9 h avec la table-ronde La bière, un monde d'homme? Vraiment? avec la participation de Laura Urtowski (Boréale), Anne-Marie Lachance (À l'abri de la tempête), Catherine Dionne-Foster (La Korrigane), Deborah Wood (Ale Street News et Mirella Amato www.beerology.ca). La biérologue française Élisabeth Pierre suivra à 10 h 15 avec une conférence sur le portrait de l'industrie brassicole en France et la place des bières québécoises dans le paysage européen.
Autres conférences à ne pas manquer :
13 h 45 - 15 h 15 | Sonia Collin (Université de Louvain) : Croissance des variétés de houblons et multiplication des possibilités pour les brasseurs. |
15 h 30 - 17 h | Mario D'Eer : L'iris du goût est à la bière ce que la « pastille du goût » est au vin! Cette méthode d'identification visuelle repose sur les saveurs perçues et facilite la reconnaissance des saveurs. |
Mardi 20 novembre
9 h - 10 h | Lancement de la marque Microbrasseries du Québec | |
Conférence sur le développement de marque par Stéphane Mailhiot, Planificateur stratégique chez lg2 | ||
13 h 45 - 15 h | Mario Laquerre : Recyc-Québec : les micros, une industrie durable. | |
16 h - 17 h 15 | Jeannine Marois : La place et l'importance des festivals au sein de l'industrie brassicole. Les dessous de l'organisation d'un festival. |
La programmation complète est disponible au www.ambq.ca
À PROPOS DE L'AMBQ
L'Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) a été créée en 1990 et compte 35 membres. Les membres de l'AMBQ produisent plus de 90 % de la bière de microbrasserie vendue au Québec. Elle a entre autres pour mission de valoriser l'industrie brassicole et de faire passer la part de marché des microbrasseries du Québec à 12 % d'ici 2017. L'AMBQ a tenu un premier congrès en 2010 à l'occasion de son 20e anniversaire. La réponse des intervenants avec lesquels l'association et ses membres avaient graduellement développé des relations a dépassé les attentes. Si cette première réalisation a dû limiter son rayonnement, en 2011, l'organisation a procédé à quelques changements qui lui permettront d'atteindre progressivement de nouvelles dimensions et ainsi étendre le réseautage susceptible de mieux soutenir le développement de tous les partenaires.
Pour plus d'information, visitez notre site Internet www.ambq.ca, notre page Facebook/AMBQc et suivez-nous sur Twitter/AMBQc (mot-clic : #CongrèsAMBQ).
SOURCE : Association des microbrasseries du Québec
Katia Bouchard
Directrice des communications, mondial de la bière
TÉL. : 514 912-1838
[email protected]
Partager cet article