Invitation aux médias - Dénouer les impasses et créer un lien dans l'intervention auprès des usagers difficiles, notamment les personnes ayant un trouble grave du comportement
MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) fera salle comble à l'occasion de sa dernière conférence clinique présentée dans le cadre des Rendez-vous de la réadaptation. L'usager difficile, notamment celui ayant un trouble grave du comportement (TGC), sera entre autres au cœur de cette présentation car pour différentes raisons, il apporte des défis relationnels supplémentaires dans les équipes cliniques. Comment dénouer les impasses thérapeutiques et créer un lien avec ces usagers difficiles?
Cette conférence a pour but de présenter différentes pistes de réflexion et des stratégies qui amèneront le participant à porter son attention sur lui-même, en tant qu'intervenant, comme prémisse à des solutions. Quelles sont les raisons qui l'amènent à évoluer dans un métier parfois exigeant au plan émotif ? Quelles sont ses attentes face aux usagers? Comment réagir lorsque ces attentes ne sont pas rencontrées?
Le Programme pour les personnes présentant un TGC du CRLB offre des services surspécialisés aux équipes de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui réalisent des interventions auprès d'une clientèle manifestant un TGC lié à une déficience physique. Ayant un mandat régional et suprarégional couvrant l'Ouest du Québec, le programme répond d'abord, sur une base externe, aux besoins identifiés par les intervenants du réseau. L'intensité et la durée des interventions varient en fonction des besoins.
Aide-mémoire :
Qui : |
Marie-Claude Sévigny, psychologue et coordonnatrice clinique Programme pour les personnes présentant un trouble grave de comportement |
Quand : |
Mardi 19 février 2013 12 à 13 h 30 |
Où : | Centre de réadaptation Lucie-Bruneau 2275, avenue Laurier Est, Montréal (gymnase) |
À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses neuf programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d'agrément.
SOURCE : CENTRE DE READAPTATION LUCIE-BRUNEAU
Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications
514 527-4527, poste 2300 | Cell. : 514 217-9000
[email protected]
Partager cet article