Invitation aux médias - Forum d'Action Autonomie : Mesures de contrôle en milieu psychiatrique et droits humains. Quels défis ? Quelles actions ?
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, sera l'hôte jeudi le 27 février 2014 d'un important forum ayant pour thème : Mesures de contrôle en milieu psychiatrique et droits humains. Quels défis ? Quelles actions ?
Près de 300 personnes (intervenants du réseau de la santé et du milieu communautaire, gestionnaires, chercheurs, personnes utilisatrices de services de santé mentale) sont attendues lors de cet événement qui a pour but de susciter une réflexion collective sur les impacts de l'utilisation des mesures de contrôle et du non-respect des droits sur les personnes, tout en favorisant un engagement fort envers le développement de mesures alternatives.
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à ce forum.
DATE : Jeudi le 27 février 2014
HEURE : 9h à 16h30
LIEU : Palais des Congrès de Montréal, salle 511 A
Notre prestigieux panel sera composé de :
- Mme Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et présidente d'honneur du forum
- Dr André Delorme, directeur national de la santé mentale, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Me Marc-André Dowd, vice-protecteur, prévention et innovation, Protecteur du citoyen
- Professeur Dave Holmes, directeur et doyen associé, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa
- Mme Diane Matte, organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle
- Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé dans la représentation et la promotion des droits des usagers du système de santé du Québec
- M. Jean-Nicolas Ouellet, coordonnateur du Centre d'activités pour le maintien de l'équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)
- Mme Lourdès Rodriguez del Barrio, professeure agrégée à l'École de service social de l'Université de Montréal
- Dr Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint, Collège des médecins du Québec
Nous vous invitons à consulter le programme du forum ainsi qu'un dossier de presse sur notre site internet.
Rappelons que les mesures de contrôle (isolement, contention physique et chimique) sont balisées depuis 1998 par l'article 118.1 de la Loi sur la santé et les services sociaux, et depuis 2002 par des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui visent leur réduction, voire leur élimination. Action Autonomie, tout comme de nombreuses organisations de la société civile, a dénoncé à maintes reprises l'immobilisme et le manque de leadership du gouvernement dans le suivi des orientations ministérielles de 2002.
Action Autonomie est un organisme communautaire autonome qui se consacre depuis plus de 20 ans à la défense des droits individuels et collectifs en santé mentale sur le territoire de l'île de Montréal.
SOURCE : Action Autonomie
Martine Joyal
Chargée de dossiers et de communications
Action Autonomie
514-525-5060
514-559-7209 (cell)
Ghislain Goulet
Organisateur communautaire
Action Autonomie
514-525-5060
514-562-7063 (cell)
Partager cet article