Invitation aux médias - J.O 2012 « À vélo, Mesdames » présentée au Marché Bonsecours - La bicyclette « conduit à la nymphomanie et à l'hystérie caractérisée, à une surexcitation lubrique, à des excès de folie sensuelle » diront-ils...
LONGUEUIL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - « Au fond, c'est bien vrai, nous aimons la bicyclette parce qu'elle nous émancipe…la bicyclette c'est la première ébauche des ailes, la première réalisation du rêve d'Icare » diront elles...
À l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, le Musée de la Femme est fier de souligner la contribution des femmes dans le sport et plus particulièrement dans le monde du cyclisme avec la collaboration de Muse-O-Vélo, du Comité olympique international, du British Museum de Londres et de l'organisme Cyclo Nord-Sud dans le cadre de sa toute nouvelle exposition « À vélo, Mesdames».
Considéré comme «une activité contre nature et objet de débauche »le cyclisme féminin a permis une belle échappée vers la liberté de circulation et a grandement contribué l'avancement de condition féminine.
Présentée au Marché Bonsecours à Montréal du 21 juin au 31 août 2012, sous la présidence d'honneur de Madame Lyne Bessette, championne cycliste qui a le plus marqué l'histoire moderne du vélo au Québec et au Canada, « L'exposition À vélo, Mesdames est une occasion de célébrer la liberté de mouvement acquise par le vélo ainsi que celles qui ont mis la barre haute... telles que Lyne Bessette, Lise Lépine, Claire Morissette (1950-2007)... L'apport féminin à l'avènement d'une société urbaine humaine est sans conteste, une des plus belles contributions des femmes dans le triangle formé de femme / vélo / ville » explique Lydie Olga Ntap, directrice générale du Musée de la Femme du Québec.
Le «circuit cyclable » présenté en corridor, représente l'espace muséographique, à la fois chronologique et thématique. Il est composé de 9 panneaux bilingues, de maillots de compétions, de vélos inédits et d'artefacts en vitrines. Ledit parcours illustre les moments forts du cyclisme féminin.
Visite : Conçue aussi bien pour les non-initiés au monde du vélo que pour les passionnés de cyclisme, la visite de l'exposition « À Vélo Mesdames » est libre et gratuite. Les visites commentées de groupes sont organisées tous les vendredis dès le 5 juillet 2012 et nécessitent une réservation au Musée de la Femme au 450 748-1600
Interactivité : Un quiz sur l'univers du cyclisme et un circuit en interaction est proposé aux visiteurs. Les bonnes réponses, cachées à travers la galerie marchande, donneront lieu à différents prix offerts par nos partenaires
L'exposition est présentée au Marché Bonsecours du 21 juin au 31 aout 2012
Un vernissage aura lieu :
Date : Jeudi 21 juin 2012
Heure : 17 heures 30
Lieu : Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est , Montréal
Cette belle échappée a été possible grâce aux nombreux soutiens logistiques et financiers accordés par nos précieux partenaires : Ville de Longueuil, CLD Longueuil, Marché Bonsecours, Muse-O-vélo, The British Museum, Collectosaure, Comité olympique international,Cyclo Nord Sud, Vélo Québec, Vélo Mag, Vélomakak, Couvreselle, Oopsmark, Auberge du Couvent,Le Sportique, Repro Plan.
Situé à Longueuil, le Musée de la Femme vous plonge au cœur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours. Web: www.museedelafemme.qc.ca.
Felicien Amon (450) 748-1600
Partager cet article