Invitation aux médias - Journée internationale des migrants : une commission
populaire s'organise !
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des migrants du 18 décembre, le Front de défense des non-syndiquéEs, en collaboration avec l'Alliance des travailleurs agricoles, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Centre justice et foi, le Comité d'action contre la traite humaine (CATHII), la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le REDTAC-(im)migration, organise une Commission populaire d'enquête sur les programmes temporaires de travail ce jeudi 16 décembre.
Le Québec et le Canada font de plus en plus appel à de la main-d'œuvre « migrante », c'est-à-dire à des étrangères et des étrangers à qui on accorde un permis de travail temporaire en vertu de certains programmes fédéraux et qui doivent retourner dans leur pays d'origine à la fin de leur contrat. Au Québec, les travailleuses et les travailleurs migrants viennent occuper des emplois qui ne trouvent pas preneur dans la main-d'œuvre locale, essentiellement à cause des mauvaises conditions offertes. Ces personnes proviennent généralement de pays du sud où le chômage et la pauvreté sévissent et elles ont un but bien précis : améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Malheureusement, ces personnes ont une connaissance limitée de notre société et les programmes d'accueil et d'intégration leur sont inaccessibles. Elles ignorent très souvent la langue, les services et les recours offerts par nos institutions. D'ailleurs, les subventions publiques aux associations et organismes communautaires qui pourraient les informer ou leur venir en aide sont presque inexistantes. Elles représentent donc une main-d'œuvre fragilisée par le manque de ressources et plus vulnérable aux abus et aux mauvaises conditions de travail offertes par des employeurs sans scrupule !
Cette commission populaire aura lieu au Centre justice et foi, 25 rue Jarry ouest à Montréal, de 8 h 30 à 17 h. Au menu, témoignages de travailleuses et de travailleurs temporaires, présentations par des témoins experts et le verdict des commissaires !
La journée internationale des migrants est l'occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. Le 18 décembre a été déclaré Journée internationale des migrants par l'Organisation des Nations Unies en février 2001. Cette journée marque la date d'entrée en vigueur de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) est une coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux. Son principal objectif est l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnes non-syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum.
Renseignements:
Mélanie Gauvin, porte-parole nationale pour le Front de défense des non-syndiquéEs
Tél. : (514) 270-786
Cellulaire. : (514) 795-0929.
Partager cet article