Invitation aux médias - La Fondation Jacques-Bouchard lance sa 5e campagne de financement
On ne devrait jamais partir sans se dire au revoir
MONTRÉAL, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 18 septembre prochain, la Fondation Jacques-Bouchard lancera sa 5e campagne de financement pour la recherche de nouveaux fonds pour soutenir l'accès aux soins palliatifs à domicile. Un cocktail-bénéfice se tiendra dès 17 h à Scéna, au Quai Jacques-Cartier, et sera animé par madame Pascale Nadeau, journaliste-présentatrice au Téléjournal de la SRC.
Le tout se déroulera en présence de madame Caroline Bouchard, présidente, fondatrice et épouse du regretté Jacques Bouchard, ainsi que de monsieur Bruno Gautier, président et éditeur d'Infopresse, sous la présidence d'honneur de madame Danielle McCann, présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Seront aussi présents, Dr Robert Marchand, chef des services de soins palliatifs de l'Hôpital de Verdun et Dr Serge Danault, médecin spécialisé en soins palliatifs, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, auteur du livre Et si mourir s'apprivoisait. Plus de 350 invités issus des communautés artistiques, des affaires, médicales, publicitaires et politiques seront réunis autour d'une même cause : «mourir paisiblement à domicile c'est possible».
Cette 5e campagne de financement marque déjà la pérennité de la Fondation Jacques-Bouchard et de sa mission. Lors de cette soirée-bénéfice, des témoignages vibrants seront livrés, sur écran, par monsieur Patrick Beauduin, directeur général de la Radio de Radio-Canada, par trois infirmières, un médecin, ainsi que par un patient. Monsieur Armand Vaillancourt, artiste peintre-sculpteur, réalisera, en direct lors de l'événement, une œuvre sur le thème de la soirée.
On ne devrait jamais partir sans se dire au revoir
Grâce à la participation bénévole des diffuseurs, de l'agence de publicité DentsuBos, de la maison de production SOMA et des services de postproduction de Vision Globale, du studio La Majeur ainsi que des comédiens et de l'Union des Artistes, la Fondation Jacques-Bouchard affiche sa mission dans sa plus récente campagne de sensibilisation : offrir la possibilité d'aborder la mort plus sereinement en permettant à ceux qui le désirent de mourir chez eux, auprès de leurs proches et dans de bonnes conditions.
Pionnier de la publicité au Québec, Jacques Bouchard, dont la Fondation porte aujourd'hui le nom, a pu bénéficier d'une fin de vie à la maison, entouré de ses proches. « Je suis un cancéreux heureux» disait-il à son épouse.
Le travail de la Fondation se réalise en étroite collaboration avec les CLSC, Médecins, infirmiers, soignants, travailleurs sociaux, psychologues et bénévoles œuvrant tous ensemble pour assurer le soutien psychologique et les soins indispensables à chaque malade ainsi que l'accompagnement de la famille au moment du deuil.
La Fondation devient un partenaire incontournable en soins palliatifs au Québec. Non seulement elle contribue aux changements dans les modes d'action, mais elle apporte aussi des idées nouvelles, des opportunités aux malades et à leurs familles. «Elle s'intègre totalement dans le système de santé d'aujourd'hui et de demain», explique Dr Robert Marchand, chef du service de soins palliatifs de l'Hôpital de Verdun et pilier de la Fondation.
À propos de la Fondation Jacques-Bouchard
Créée en 2007 à l'initiative de madame Caroline Bouchard, du Dr Serge Denault ainsi que du Dr Robert Marchand, la Fondation Jacques-Bouchard est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir l'accès aux soins palliatifs à domicile aux personnes qui le souhaitent, adultes ou enfants. En partenariat avec les CLSC, la Fondation Jacques-Bouchard contribue au bien-être des gens malades en fin de vie et de leur proche en finançant des services privés complémentaires à ceux dispensés par le système de santé.
SVP, visitez le site fondationjacquesbouchard.com
Des photos officielles de la soirée-bénéfice seront disponibles le 19 septembre.
SOURCE : FONDATION JACQUES-BOUCHARD
Source : Fondation Jacques Bouchard
Information : Caroline Bouchard, 514-946-9744 [email protected]
Partager cet article