Invitation aux médias - La ministre Francine Charbonneau sera présente ce dimanche au Quille-O-Thon annuel des Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Plus de 120 personnes se joindront à Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Ainés et ministre responsable de la région de Laval, pour le Quille-O-Thon annuel de l'organisme Les Petits Frères. Elle sera accompagnée de Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, Jean Habel, député de Ste-Rose et Guy Ouellette, député de Chomedey.
Date : dimanche 26 avril 2015, dès 13 h 30 Lieu: Salon de Quille BG, au 472 boulevard des Laurentides à Laval
Le NPD y sera représenté par François Pilon, député de Laval-Les Îles, José Nunez-Melo, député de Laval et Rosane Doré-Lefebvre, députée d'Alfred Pellan. Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud, membre du comité exécutif de la Ville de Laval et responsable des dossiers aînés sera également présent. Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, sera sur place pour partager un beau moment avec les participants.
Ce Quille-o-thon est la principale source de financement des Petits Frères de Laval et les profits seront entièrement destinés à l'accompagnement de personnes âgées seules de 75 ans ou plus de la région. « L'organisme Les Petits Frères s'est engagé à lutter contre l'isolement des aînés de Laval et à illuminer leur cœur tout au long de l'année et ce, jusqu'à la fin de leur vie. », mentionne Louise Sutterlin, coordonnatrice des Petits Frères de Laval.
Avec les importants changements démographiques et l'allongement de l'espérance de vie, un grand nombre de personnes âgées font face à une vulnérabilité grandissante. « Si elles n'ont pas de famille ou de proches aidants, qui leur offrira une présence chaleureuse et stimulante alors qu'elles vivent souvent des pertes d'autonomie ? En l'absence d'un réseau familial de soutien, bien des aînés finissent par tomber dans l'oubli et mourir seuls. Notre action sur le terrain est une réponse percutante à l'isolement des aînés, puisque nous changeons la vie de ceux qui en souffrent.», souligne Caroline Sauriol. Le défi est immense car le Québec compte plus de 600 000 personnes âgées de 75 ou plus et 30% d'entre elles sont à risque de souffrir d'isolement. Elles ont un besoin criant de dignité et de relation dans leur vie.
Comme dans l'ensemble du Québec, la population de Laval est vieillissante et la proportion de personnes âgées continuera de croître au cours des prochaines années. De 1996 à 2007, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans a augmenté de 90% et la population âgée de plus de 85 ans a connu une hausse de 87% alors que les variations moyennes au Québec pour ces mêmes groupes d'âge, ont été respectivement de 43% et de 66%. En 2010, les lavallois de 75 ans ou plus étaient au nombre de 29 317, soit 7,5% de la population.
Grâce aux nombreux donateurs et bénévoles, 1 064 aînés seuls ont retrouvé une famille avec Les Petits Frères du Québec. L'organisme espère pouvoir accueillir davantage d'aînés du grand âge qui souffrent d'isolement et a besoin du soutien de toutes les personnes qui sont sensible à sa cause pour y parvenir. Pour en savoir plus: petitsfreres.ca
SOURCE Les Petits Frères
Roxanne Tremblay, chargée de projets et communication, Les Petits Frères / 514 919-7231, [email protected]; Entrevues : Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, 514 527-8653 poste 229, cell. : 514 442-6251; Louise Sutterlin, coordonnatrice de l'équipe des Petits Frères de Laval, 450 934-8955, cell. : 514 824-3281
Partager cet article