Invitation aux médias - Lancement de la campagne de sensibilisation Ton
influence a du poids
MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Le mercredi 5 mai 2010, dans le cadre de la Journée internationale sans diète, le Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre donne le coup d'envoi à la campagne de sensibilisation jeunesse Ton influence a du poids, à l'École secondaire Henri-Bourassa de Montréal.
Cette campagne cible les adolescents et les adultes significatifs de leur entourage. Dans un esprit préventif et dans l'espoir de promouvoir une image corporelle saine, ÉquiLibre invite tous les milieux à se mobiliser afin de faire évoluer les normes sociales de beauté et de valoriser une diversité de formats corporels. Vous trouverez tous les détails sur le microsite officiel de la campagne www.toninfluenceadupoids.com dès le 5 mai 2010.
Pour plusieurs jeunes, l'importance attribuée à l'apparence physique est souvent excessive et la pression pour rester mince est énorme, voire irréaliste. Nous avons tous un rôle à jouer pour changer la situation. Le but de la campagne est de faire réaliser aux jeunes et aux adultes qui les entourent que leur influence compte et qu'ils ont le pouvoir de faire évoluer les normes sociales de beauté dans leurs actions au quotidien. Par la mobilisation de tous et chacun, il est possible de développer une vision de société au sein de laquelle la santé, les saines habitudes de vie et le bien-être seront la norme...et ce, peu importe le format corporel. Notre influence a beaucoup de poids !
Aide-mémoire :
---------------------------------- Quoi : Campagne de sensibilisation Ton influence a du poids Date : Le mercredi 5 mai 2010 de 10 h à 12 h (Accueil dès 9 h 30) Lieu : École secondaire Henri-Bourassa, 6051, boul. Maurice Duplessis, Montréal-Nord ----------------------------------
Bien que l'épidémie mondiale d'obésité soit un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques, il est inquiétant de remarquer que la préoccupation excessive à l'égard du poids peut mettre aussi la santé en péril.
Des constats préoccupants :
- Environ 60 % des jeunes de 13 et 16 ans sont insatisfaits de leur silhouette alors que la majorité d'entre eux ont un poids normal ou inférieur à la normale. - Plus de 40% des garçons de 13 et 16 ans prennent des suppléments alimentaires pour augmenter leur poids. - Les jeunes qui suivent des régimes seraient plus susceptibles de développer un surpoids en vieillissant comparativement à ceux qui n'ont pas restreint leur alimentation dans le but de maigrir. - La pratique de régimes alimentaires à l'adolescence est associée à l'anxiété, la dépression, à une faible estime ou même à une dévalorisation de soi et à l'insatisfaction personnelle. De plus, le risque de maintenir une telle insatisfaction à l'âge adulte est importante. Réf : Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999 ; www.biendanssapeau.ca
La Journée internationale sans diète
Célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays dont le Canada, l'Angleterre, la France, les États-Unis, l'Afrique du sud, la Russie et l'Australie, cette journée a pour but de dénoncer, entre autres, l'inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers associés à l'obsession de la minceur.
Le Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre possède une expertise unique dans les domaines de l'obésité, de l'image corporelle et de la préoccupation excessive à l'égard du poids. Organisme sans but lucratif, il a pour mission de favoriser la prévention et la diminution des problèmes liés au poids et à l'image corporelle dans la population.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: ou pour confirmer votre présence: Maud Béland, (514) 270-3779 poste 227, [email protected]; www.equilibre.ca; www.toninfluenceadupoids.com
Partager cet article