Invitation aux médias - Le 64e Congrès de la CSN s'ouvre demain à Québec
MONTRÉAL, le 25 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les médias sont invités au 64e Congrès de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui s'ouvre demain, à 13 heures, au Centre des congrès de Québec et qui se termine le 30 mai. Plus de 2400 délégué-es syndicaux sont attendus. Le programme du congrès figure à la fin de ce communiqué de presse.
« Il s'agit d'un exercice démocratique majeur pour notre mouvement, de déclarer le président de la CSN, Jacques Létourneau. Il permet aux délégué-es de nos quelque 2000 syndicats de prendre la parole et de déterminer les priorités de la CSN pour les trois prochaines années. Au cours de cette semaine, des hommes et des femmes de partout au Québec, provenant de tous les secteurs d'activité, de métiers et de professions diverses, se côtoieront et interviendront sur des enjeux qui confrontent les travailleuses et les travailleurs syndiqués ou non syndiqués, mais aussi la population en général. »
Le congrès triennal de la CSN se déroule dans un contexte où le syndicalisme, au Québec et ailleurs au Canada, est attaqué jusque dans sa légitimité par certains qui souhaiteraient faire reculer les droits des travailleuses et des travailleurs afin que soient mieux servis les intérêts du patronat. En outre, les politiques d'austérité ont toujours le vent dans les voiles au Parlement et à l'Assemblée nationale.
À Ottawa, des projets de loi antisyndicaux sont adoptés alors que le gouvernement Harper sabre les programmes sociaux, comme l'assurance-emploi, et s'attaque au mandat du seul grand diffuseur public, Radio-Canada. Au Québec, le nouveau gouvernement libéral a été clair sur ses objectifs de rationalisation, sans compter l'annonce du gel des embauches chez les employé-es de l'État.
Changer les choses
« Les propositions soumises au congrès de la CSN visent à renouveler le syndicalisme et à renforcer l'action syndicale pour que les choses changent dans notre société », de poursuivre Jacques Létourneau. Deux grands thèmes seront abordés. Le premier est le travail et l'emploi, où les délégué-es se pencheront sur la sécurité du revenu tout au long de la vie, la sous-traitance, la qualité du travail et l'intervention syndicale en environnement dans les milieux de travail. Au cours des dernières années, plus de 160 000 emplois dans le secteur manufacturier ont été perdus au Québec. Il s'agit d'emplois généralement syndiqués et bien rémunérés qui ont cédé leur place à des emplois atypiques et précaires.
Cette précarisation est loin d'être le fruit du hasard. Elle résulte des stratégies des patrons et des gouvernements pour réduire les coûts salariaux et flexibiliser le marché du travail. « Nous souhaitons engager nos membres aux côtés de nos alliés naturels pour améliorer aussi les conditions de travail des plus vulnérables, ceux qui, en raison de la précarité et du caractère de leur emploi, peuvent très difficilement se syndiquer », d'expliquer le président de la CSN. On parle ici du relèvement des normes du travail, d'un encadrement des conditions de travail des travailleuses domestiques, d'un accès à la protection sociale, peu importe le statut d'emploi et d'une amélioration de la réglementation des agences de placement.
Syndicalisme et rapport de force
Les délégué-es délibéreront aussi sur le thème syndicalisme et rapport de force. Ils traiteront de moyens pour contrer les attaques antisyndicales, notamment par des alliances avec des organisations progressistes au Canada et au Québec, pour améliorer le rapport de force en négociation, pour moderniser les dispositions anti-briseurs de grève dans le Code du travail, pour prendre l'offensive afin de syndiquer les travailleuses et les travailleurs œuvrant dans le secteur privé, mais aussi celles et ceux détenant un emploi précaire.
Un projet pilote sera notamment proposé afin de regrouper sur une base individuelle des travailleuses et des travailleurs qui ne sont pas syndiqués et qui peuvent difficilement l'être.
En outre, des invités provenant d'organisations syndicales d'Europe, des États-Unis et d'Amérique latine prendront part au congrès. Les délégué-s doivent aussi élire le comité exécutif de la CSN pour le prochain mandat de trois ans.
Fondée en 1921, la CSN regroupe près de 325 000 travailleuses et travailleurs de toutes les régions et œuvrant dans tous les secteurs d'activité.
Programme du 64e Congrès de la CSN
Lundi 26 mai
8 h : début de la période d'inscriptions
13 h : Ouverture officielle du 64e Congrès de la CSN par le président, Jacques Létourneau
- Mot de bienvenue de la présidente du Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches (CSN), Ann Gingras
- Présentation du rapport du comité exécutif de la CSN
- Intervention de Daniel Boyer, président de la FTQ
- Intervention de Louise Chabot, présidente de la CSQ
16 h : Interventions de Jean-Claude Germain, historien, dramaturge et auteur, et de Miriam Fahmy, directrice, recherche et publications à l'Institut du Nouveau Monde
- Rétrospective des luttes des syndicats de la CSN pour la période 2011-2014
Mardi 27 mai
8 h 30 : Table-ronde sur le thème travail et emploi :
Carole Henry, porte-parole d'Au bas de l'échelle, Geneviève Baril-Gingras, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval, Christian Simard, directeur général de Nature Québec
14 h 30 : États financiers 2011-2014
Mercredi 28 mai
8 h 30 : Table-ronde sur le thème du syndicalisme et rapport de force :
François Morin, vice-président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos Canada (CSN), Marc Maltais, ex-président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos (Rio Tinto Alcan-Alma), Mélanie Laroche, professeure à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal
14 h 30 : Séance plénière
- Mises en candidature officielles au comité exécutif de la CSN
16 h 30 : Débats sur les propositions du congrès
Jeudi 29 mai
8 h 30 : Prévisions budgétaires 2014-2017
- Débats sur les propositions du congrès
12 h 30 : Élections au comité exécutif
14 h 30 : Débats sur les propositions du congrès
- Rapport du président des élections
16 h 10
Intervention de Rafael Freire Neto, secrétaire, politiques économiques et développement durable de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA)
17 h : Débats sur les propositions du congrès
Vendredi 30 mai
9 h : Propositions des organisations affiliées
- Débats sur les propositions du congrès
11 h 45
Installation des membres du comité exécutif de la CSN
12 h 30
Remerciements et clôture du congrès
SOURCE : CSN
Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, twitter.com/LSHoule
Partager cet article