Invitation aux médias - Le jouet, un objet banal ?
LONGUEUIL, QC, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'exposition « Mémoires de Jouets » offre un voyage nostalgique et ludique dans l'univers de notre enfance. Plus de 500 jouets investissent le Marché Bonsecours du 20 décembre 2012 au 5 janvier 2013, pour émerveiller, mais aussi susciter la réflexion.
Jouer à la maîtresse d'école ou jouer à la guerre, garder encore son ourson, sourire devant un jeu de société et revisiter les jouets de la génération du Baby-boom, lesquels privilégiaient les rôles traditionnels en fonction du genre. Des scènes et des univers pour chaque catégorie, le tout avec les enjeux relationnels dont on peut penser qu'ils ont aidé à fixer le souvenir de certains moments plutôt que d'autres.
L'exposition « Mémoires de jouets »permet de montrer la richesse que révèle ce petit objet ludique, plus chargé de sens et de profondeur que de frivolité.
Une présidente d'honneur et une cause : les enfants autistes
Stéphanie Deslauriers, auteure du livre pour enfants « Laisse-moi t'expliquer… l'autisme », est la présidente d'honneur de l'exposition. Parce que les jouets contribuent à l'amélioration du comportement cognitif, stimulent la créativité et favorisent le développement des capacités de coordination, le Musée de la Femme remettra la totalité des montants recueillis, par la vente de cartes exclusivement identifiées à cet effet, à la Fondation Schola Mira.
Web: http://ensemblemaintenant.com/la-psychoeducatrice/
Web: http://www.mira.ca/fr/schola/139/schola-mira_141.html
VISITES GUIDÉES
Pour les médias une visite guidée est prévue
Quand: le jeudi 20 décembre 2012
Heure: à 18h00
Où : Au Marché Bonsecours ( Salle du Vieux Montréal )350 rue St-Paul Est(Montréal)
Pour le public, des visites guidées sont offertes à tous les jours d'ouverture à 11h, 15h et 18h.
Partenaires : Ville de Longueuil, CLD Longueuil, Marché Bonsecours
Situé à Longueuil, le Musée de la Femme vous plonge au cœur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours. Web: www.museedelafemme.qc.ca. (450) 748-1600
SOURCE : Musée de la femme
Cécile Olivier (514) 885-4991
Partager cet article