Invitation aux médias - Le simulateur de tonneaux sera de passage à Montréal
QUÉBEC, le 6 juin 2018 /CNW Telbec/ - Qu'arrive-t-il au conducteur et aux passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité au moment d'un accident? Pour le découvrir, rendez-vous sur la rue Sainte-Catherine, près de la rue Plessis, dans le cadre du Grand Prix de F1 de Montréal, le 8 juin 2018, de 11 h à 15 h. Vous pourrez assister à une simulation d'accident réalisée au moyen d'un outil de sensibilisation original, le simulateur de tonneaux, qui démontre les conséquences du non-port de la ceinture de sécurité. L'activité aura lieu dans le cadre de « Bouclez-la! », une conférence interactive soutenue par la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec l'Opération Nez rouge.
Cette activité, gratuite et accessible à tous, vise à rappeler l'importance de boucler sa ceinture à l'arrière comme à l'avant, et ce, en tout temps. D'année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés. Pour les passagers arrière seulement, ce taux grimpe à 37,1 %.
Lieu : |
Rue Sainte-Catherine, près de la rue Plessis |
Horaire : |
8 juin 2018, de 11 h à 15 h |
La ceinture : la meilleure protection qui soit
De nombreux accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. À aussi peu que 50 km/h, le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment d'un impact. La personne ou l'objet sont alors projetés contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise ou un autre passager, ou sont même éjectés du véhicule.
Pour voir des photos du simulateur de tonneaux, rendez-vous sur la page du programme Bouclez-la!
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Information : Julie Mallette, Service de police de la Ville de Montréal, 514 280-0422, [email protected]; Source : Opération Nez rouge, Julie Martineau, Coordonnatrice des programmes, 1 800 463-7222, [email protected]
Partager cet article