Invitation aux médias - Morts cruelles au Manoir-de-l'Ouest-de-l'Île : la
famille et l'AQDR ripostent
Nouvelles fournies par
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées22 oct, 2010, 15:47 ET
Conférence de presse de l'AQDR et de la famille Wilson
Le mardi 26 octobre 2010 à 11h,
au Centre St-Pierre, salle 303
1212, rue Panet, Montréal
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Constats accablants du Protecteur du Citoyen dans un rapport rendu public par la Famille Wilson avec le soutien de l'AQDR. Le père de 94 ans, Willard Wilson, est décédé des suites de brûlures dans une baignoire au CHSLD du Manoir-de-l'Ouest-de-l'Île à Pierrefonds. Il est la deuxième victime à décéder de brûlures dans cet établissement privé dont 83% des lits sont achetés par l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal.
Faits et constats concernant la conduite de la direction du Manoir-de-l'Ouest-de-l'Île :
D'entrée de jeu, le Protecteur précise que : « Plusieurs de nos demandes d'entretien téléphonique n'ont obtenu aucun retour d'appel et que certains documents ne nous ont pas été transmis, malgré plusieurs requêtes auprès de l'établissement ».
« Malgré les demandes de suivi faites par l'Agence et le Protecteur du Citoyen afin que l'établissement prenne des mesures à la suite de ce deuxième décès et aux recommandations du Coroner suivant le premier décès, le Manoir-de-l'Ouest-de-l'Île n'a finalement fait installer un nouveau mitigeur thermostatique que le 30 novembre 2009, soit plus de dix mois après le deuxième décès ».
Faits et constats concernant la conduite de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal :
« Le 10 août 2009, l'établissement transmet [à l'Agence] une simple lettre mentionnant que les modifications demandées avaient été faites (…) Ainsi, aucune facture ou rapport détaillé démontrant l'achat de nouveaux équipements - ou que des travaux effectués par des professionnels compétents - n'a été exigé. L'Agence n'a également pas effectué de visite afin de s'assurer de la véracité des affirmations de l'établissement. »
L'Agence n'a été informée du premier décès survenu en juin 2007 que deux ans plus tard, en juin 2009. C'est en faisant le suivi des travaux recommandés par le Coroner suite au premier décès (survenu en 2007) que « l'Agence découvre par hasard qu'un autre décès était survenu en janvier 2009 ».
La Famille Wilson annoncera les mesures prises à l'endroit de l'établissement et de l'Agence, lors d'une conférence de presse. L'AQDR annoncera les mesures qu'elle entend prendre face à la cruauté de ces morts évitables.
Renseignements:
Sources : AQDR (Association québécoise de défense des droits des retraités)
Louis Plamondon, président Cell : 514 713-7373
Claude Major, directeur général Tél : 514 935-1551
Partager cet article