Invitation aux médias - Mouvement citoyen Opération Escargot - Front Commun
Motocycliste opération No 17, samedi le 26 sept 2009 en direction du Congrès
du Parti Libéral
MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - À la suite de la manifestation majeure organisée par le Front Commun Motocycliste composé de la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), La Fondation Promocycle, Le Comité d'Action Politique Motocycliste (CAPM) ainsi que du mouvement citoyen Opération Escargot qui a eu lieu à Québec les
Les motocyclistes quitteront le secteur de Montréal Est au coin des rues Francois Bricault et du Boulevard Industriel pour emprunter à la vitesse légale minimale permise par la loi l'autoroute 40 ouest, la 25 sud, le tunnel LH Lafontaine. Tous les détails sont disponibles sur www.operationescargot.info.
Nous rappelons aux médias que :
- Les motocyclistes ne demandent pas de baisse à la tarification en vigueur. Ils demandent un moratoire sur les hausses de 2010 afin de discuter du dossier motocycliste. - Les motocyclistes demandent la cessation immédiate du principe de catégorisation. C'est un conducteur qui est à risque, pas son véhicule. Toutes les études scientifiques mondiales concernant la motocyclette le démontrent. Nous aimerions rappeler à M. Harbour que : - Il n'y a eu aucun débat de société en termes de concept utilisateur- payeur dans les programmes à couverture universelle et plus spécifiquement dans le dossier opposant la SAAQ et les motocyclistes. - Qu'il agit de manière démagogique en insinuant que les motocyclistes ont coutés plus de 1 milliards de dollar dans les trente dernières années alors que la proportion des conducteurs automobiles de 16-24 ans ont été impliqués dans 6 fois plus d'accidents que les motocyclistes, causant 3 fois plus de morts et blessés graves, mais que les actions de la SAAQ ciblent uniquement de façon discriminatoire les motocyclistes. - Qu'il omet volontairement de dire qu'au cours des 10 dernières années, les coûts d'indemnisation des victimes d'accidents reliés à l'alcool au volant (avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise) sont évalués à plus de 3,5 milliards de dollars. - Que nous considérons son comité d'expert comme étant un groupe incompétent en termes de sécurité moto et d'équité. Nous aimerions rappeler à M. Charest : - Que si le concept utilisateur-payeur dans les programmes à couvertures universelle est au centre de sa politique, qu'il ouvre le débat en ce sens sur la santé, l'éducation, la famille, le transport en commun, etc. - Que lui seul peut, par amendement à la loi 55, permettre à un groupe de plus 600 000 citoyens détenteurs de permis moto, de s'entendre sur une approche sensée et qu'il peut ainsi promouvoir un dialogue constructif. - Que la prise de position de son gouvernement à ce jour dans le dossier ressemble plus à de l'acharnement et de l'entêtement, qu'à une manifeste intention d'écoute et de compréhension des dossiers.
Les médias sont invités à se présenter au départ de la manifestation prévu à 12h15 à Montréal, ou à l'arrivée de celle-ci, prévue un peu après 14h autour de l'hôtel Best Western de Drummondville.
Renseignements: et entrevues: Éric Lessard, porte-parole Opération Escargot, (514) 791-4043; Mathieu Lachaîne, relations-médias: (450) 975-9372, (514) 894-8456, [email protected]; http://www.operationescargot.info
Partager cet article