Invitation aux médias - Noyade d'un jeune déficient intellectuel laissé sans surveillance - Plus de sécurité pour les personnes vulnérables dans les ressources de répit
MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Un jeune adulte de 33 ans, Sébastien Roy, atteint d'une déficience intellectuelle grave et souffrant d'épilepsie est mort noyé dans son bain le 9 août 2010 alors qu'il y est laissé seul et sans surveillance pendant plus d'une dizaine de minutes par le personnel de la Résidence Envol où il était hébergé pour deux (2) semaines afin d'offrir une période de répit à ses parents.
Des suites de cet événement tragique, les parents et la soeur de Sébastien Roy intentent une poursuite en responsabilité civile contre le Centre Notre-Dame de l'Enfant de Sherbrooke, responsable de la Résidence Envol, et ce, dans le but de dénoncer le manque de contrôle du réseau de la santé et des services sociaux sur les ressources offrant du répit pour les proches des personnes vulnérables. En effet, il est clair que ces ressources devraient être organisées de manière à pouvoir répondre aux besoins des personnes vulnérables et de manière à assurer une protection adéquate de ces personnes.
Comme il ne s'agit pas du premier incident du genre, à travers ce cas, il est opportun de rappeler aux divers acteurs du réseau de la santé et des services sociaux l'importance de prôner l'amélioration de l'organisation des ressources qui offrent du répit pour des personnes vulnérables afin de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes.
Pour faire le point sur cette situation, les parents de feu Sébastien Roy, madame Diane Bertrand et monsieur Christian Roy, ainsi que sa soeur, madame Anne-Marie Roy, feront part de leur histoire en compagnie de leur procureur, Me Jean-Pierre Ménard de l'étude Ménard Martin avocats, le 5 décembre prochain, lors d'une conférence de presse. Une représentante de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), madame Diane Milliard, sera également présente.
La conférence se tiendra aux coordonnées suivantes :
Date : | 5 décembre 2012 |
Heure : | 10h15 |
Adresse : | Ménard Martin avocats 4950, rue Hochelaga Montréal (Québec) H1V 2E8 |
-English comments will be available-
SOURCE : Ménard, Martin, avocats
Me Jean-Pierre Ménard (514) 253-8044
Madame Diane Milliard (514) 725-7245 poste 23
Partager cet article