Invitation aux médias - Près de 500 jeunes du primaire participent au 4e concours « Mairesse ou maire d'un jour » de l'arrondissement de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, les membres du conseil d'arrondissement et le directeur de l'arrondissement vous convient au dévoilement de la mairesse ou du maire d'un jour. Les 11 aspirants à ce titre, issus des 11 écoles primaires publiques francophones de l'arrondissement, présenteront le slogan et l'affiche qu'ils ont créés pour promouvoir Montréal-Nord, en présence d'une soixantaine de leurs collègues de classe. Le projet qui obtiendra le pointage le plus élevé couronnera la mairesse ou le maire d'un jour. L'arrondissement s'engage à utiliser des éléments de cette campagne dans ses publications. Depuis quatre ans, cet événement éducatif se veut un exercice à la démocratie pour près de 500 jeunes de 5e et 6e années des écoles publiques francophones de l'arrondissement.
L'événement se tiendra : | Jeudi 11 avril 2013, à 9 h, |
à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement, | |
4243, rue de Charleroi, Montréal-Nord |
Merci de confirmer votre présence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES À L'INVITATION MÉDIA
Près de 500 jeunes du primaire participent au 4e concours
« Mairesse ou maire d'un jour » de l'arrondissement de Montréal-Nord
Pour une quatrième année consécutive, le 11 avril 2013, l'arrondissement de Montréal-Nord couronnera une mairesse ou un maire d'un jour. L'événement aura lieu à la salle du conseil de la mairie de Montréal-Nord, 4243, rue de Charleroi, dès 9 h. Les 11 jeunes aspirants à ce titre sont issus des 11 écoles primaires publiques francophones de Montréal-Nord. Cet événement est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et du club Optimiste de Montréal-Nord. « Mairesse ou maire d'un jour est un événement éducatif qui a pour but de faire connaître la politique municipale aux élèves des 5e et 6e années du primaire et de les encourager à s'investir dans leur arrondissement. Ce projet s'inscrit dans les engagements que nous avons pris auprès de nos jeunes au moment du Forum jeunesse », a souligné le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire.
Chaque année, pour déterminer la mairesse ou le maire d'un jour, les jeunes doivent présenter un projet bien précis aux membres du conseil d'arrondissement. Dès le début de l'année, les jeunes qui s'inscrivent à cette activité reçoivent les consignes pour élaborer leur projet.
Cette année, les aspirants au titre de mairesse ou maire d'un jour devaient créer une affiche publicitaire sur la base d'un slogan convaincant, assez pour attirer de nouveaux citoyens à venir vivre à Montréal-Nord. Ils pouvaient bonifier leur campagne en proposant d'autres outils de communication.
Les projets seront évalués par les élus selon les critères suivants :
- Un slogan convaincant
- Une présentation claire (ce qui sous-entend un message clair, compris de tous)
- Un slogan créatif et original qui attire l'attention
- Un projet rédigé dans un français de qualité
Le projet qui aura obtenu le pointage le plus élevé déterminera l'école gagnante. Sa représentante ou son représentant remportera le titre de mairesse ou maire d'un jour. Rappelons que les représentantes ou représentants d'école sont élus démocratiquement par près de 500 élèves qui participent à l'activité. Les 10 autres élèves occuperont les postes de conseillers d'un jour. L'arrondissement s'engage à intégrer le slogan du projet gagnant dans la page Infos jeunesse du journal de l'arrondissement. Il sera également apposé sur la plupart des publicités qui touchent les jeunes, et ce, tout au cours de 2013.
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000, poste 4021
[email protected]
ou
Claire Gélinas, chargée de communication
514 328-4000, poste 4030
[email protected]
Partager cet article