Invitation aux médias - Qui porte la culotte ?
LONGUEUIL, QC, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Entre boudoir et cabinet de curiosités, une exposition qui permet de réfléchir sur la hiérarchie fondamentale du rapport entre les sexes. Un moment intime mêlé d'une belle liberté, et du fruit de rencontres inusitées, où les femmes sont mises en avant, le temps d'une rencontre culottée.
Fruit d'une collaboration avec la photographe française Chloé Prigent, l'exposition « Culottées » met sens dessus dessous rubans, jupons, corsets, pantalons de lingerie, jarretelles et petites culottes.
Un cabinet de curiosités, un boudoir et... Les petites culottes d'Hippolyte !
Dans une ambiance feutrée, l'exposition propose au visiteur une immersion dans un espace voué au collectionnement d'objets, sous le thème (Curiosa, érotica, exotica). Tout un univers personnel, relationnel et affectif, à travers un frou-frou d'artefacts (objets et accessoires) de la vie des femmes de 1870 aux années 1970, y est représenté.
Le deuxième espace convie le visiteur dans un boudoir, incidence d'architecture d'intérieur de l'évolution des rapports hommes-femmes. L'avènement du boudoir permit aux femmes d'avoir un espace privé, secret et intime.
Attisé par la curiosité, les pas du visiteur l'entrainent vers le troisième espace, au dehors, dans la ville, dans la nature... vers les petites culottes d'Hippolyte, qui transcrivent à merveille, la prise de pouvoir au féminin.
Interactivités : |
Photos culottées, conférences, visites commentées et quiz sont proposés aux visiteurs tout au long de l'exposition. L'exposition « Culottées » est présentée au Musée de la Femme du 25 octobre 2012 au 20 février 2013 La photographe Chloé Prigent sera présente lors du vernissage |
Date : | Jeudi le 25 octobre 2012 |
Heure : | 17 heures 30 |
Lieu : | Musée de la femme, 460 Saint-Charles Ouest à Longueuil - 401 |
*Un cocktail dînatoire sera servi : Melons en culottes ; Jupon de saumon ; Corset de volaille ; Guêpière de foie gras ; Froufrou de charcuteries....
Le Musée de la Femme souligne la participation de précieux collaborateurs : CLD Longueuil, Ville de Longueuil, Musée des Maîtres et artisans, Musée conservatoire de Bussière Madeleine (France), frencine - artiste, Chloé Prigent - photographe, Longueuil Repro Plan, Encadrement Idée Fixe, Bernard Drainville - député de Marie Victorin, Marie Malavoy - députée de Taillon, Luc Malette, Ludique.ca.
Le Musée de la Femme vous plonge au coeur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours.
SOURCE : Musée de la femme
Informations: Lydie Olga Ntap / (450) 748-1600
Web: www.museedelafemme.qc.ca.
Facebook : Musée de la Femme
Partager cet article