Invitation aux médias - Recherche sur l'intégration des élèves en difficulté - Dévoilement de résultats préoccupants pour les profs, les élèves et la société québécoise
MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Sentiment d'impuissance, culpabilité, pression constante. » « Je ne suis pas une enseignante-orthopédagogue ni une psychologue ou une orthophoniste. » « Je me suis fait demander quel élève j'avais choisi de sauver cette année... » C'est le type de témoignages que les chercheurs Gérald Boutin, Lise Bessette et Houssine Dridi, professeurs au département d'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont recueillis dans le cadre de la première étude au Québec à se pencher sur le vécu réel du personnel enseignant qui intègre des élèves en difficulté dans leur classe dite ordinaire.
Demain, le mardi 19 avril, ils dévoileront les résultats de leur étude, réalisée en collaboration avec la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Les représentantes et représentants des médias sont donc invités à venir prendre connaissance de nouvelles statistiques, parfois alarmantes. Ils pourront également en profiter pour discuter avec les deux chercheurs de leurs recommandations pour améliorer tant les conditions d'apprentissage des élèves, avec ou sans difficulté, que celles dans lesquelles les profs exercent leur travail.
Nathalie Morel, la vice-présidente à la vie professionnelle à la FAE, sera présente pour commenter la recherche. Elle sera accompagnée d'une enseignante du primaire et d'un enseignant du secondaire qui viendront témoigner des difficultés vécues au quotidien.
AIDE-MÉMOIRE
Objet : |
Dévoilement de la première étude au Québec portant sur l'intégration scolaire des élèves en difficulté telle que vécue par des enseignantes et enseignants du Québec (statistiques et témoignages) |
Date : |
Mardi 19 avril 2016, à 10 h |
Lieu : |
UQAM |
1205, rue Saint-Denis |
|
Pavillon Gérin-Lajoie |
|
4e étage |
|
Salle N 4860 |
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère à la FAE, au 514 603-2290 ou à [email protected]
Partager cet article