Invitation aux médias - Réformes de la santé: les patients exigent des garanties
MONTRÉAL, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Il y a plus d'un an, l'Alliance des patients pour la santé ainsi que d'autres organismes influents de patients offraient publiquement un appui conditionnel au ministre de la Santé et des Services sociaux dans la foulée des projets de réforme qu'il annonçait. Deux conditions nous apparaissaient essentielles : 1) la création d'un Comité national de patients possédant un statut consultatif, relevant du Ministre, relativement à l'organisation et à la prestation des services; 2) des investissements significatifs dans les services de première ligne.
Aucune de ces deux conditions n'a été rencontrée. En fait, les fondements mêmes du régime public de santé et de services sociaux sont remis en question. Justifiant l'imposition aux patients de frais accessoires, le Ministre Barrette laisse entendre qu'universalité ne signifie pas gratuité. Au même moment, le Commissaire à la santé et au bien-être « a choisi d'entamer des travaux sur le panier de services assurés au Québec » dans le but de faire connaître aux décideurs les valeurs et préoccupations des citoyens. Or, nous avons plutôt affaire à un questionnaire biaisé et tendancieux. Les organismes sont invités à déposer un mémoire sur la question d'ici le mois de janvier.
Dans ce contexte, les patients exigent maintenant des garanties d'accès à tous les services, aux soins et aux traitements auxquels, fondamentalement, ils ont droit. Ils demandent d'être traités avec respect et que leur voix soit entendue.
L'Alliance des patients pour la santé, avec l'appui du Conseil pour la protection des malades, du Regroupement québécois des maladies orphelines, de la Coalition Priorité Cancer au Québec, du Regroupement des omnipraticiens pour une médecine engagée et de Me Jean-Pierre Ménard, avocat,
invite les représentants des médias à UN POINT DE PRESSE
Intervenants :
Jérôme Di Giovanni, président, Alliance des patients pour la santé
Me Jean-Pierre Ménard, avocat pour les droits de la santé des patients, Ménard, Martin Avocats
Me Paul Brunet, président, Conseil pour la protection des malades
Dr Simon-Pierre Landry, Regroupement des omnipraticiens pour une médecine engagée
Gail Ouellette, présidente, Regroupement québécois des maladies orphelines
Michel Roy, patient, Alliance des patients pour la santé
Dominique Sigouin, Comité patients et survivants, la Coalition Priorité Cancer au Québec
Date : |
Mercredi 25 novembre 2015 |
Heure : |
10 h 30 |
Lieu : |
Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal |
Salle Marcel-Pépin, rez-de-chaussée |
SOURCE Alliance des patients pour la santé
confirmer votre présence et/ou pour toute demande d'entrevue : Mathieu Leroux, 514-868-2009, poste 211, Cell: 514-649-0740, [email protected]; Sylvie Piché, 514-868-2009, poste 225, Cell: 514-296-0694, [email protected]
Partager cet article