Invitation aux médias - Résidences pour aînés : Bonjour la police ! - L'AQDR a déposé une plainte à La Commission en déontologie policière
Nouvelles fournies par
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées08 mars, 2012, 16:00 ET
Vendredi 9 mars 2012, 10 heures
1620 ave de la Salle
Bureau 10 au RC
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - La situation met en cause la direction d'une résidence pour ainés qui empêchait une dame de compagnie attendue par une locataire résidente, de pénétrer dans l'immeuble. Les policières ont validé que la résidente attendait sa dame de compagnie pour ses services.
La direction de la résidence contrevenait ainsi au droit de jouissance de son habitation de la résidente. La situation perdurait depuis plusieurs jours.
Le 17 janvier 2011, la dame de compagnie a demandé, avec l'accord de la résidente, l'intervention de la police pour être accompagnée au logement.
Les policières ont refusé d'intervenir prétextant qu'il s'agissait d'un litige civil et d'un lieu privé pour lequel elles n'avaient pas autorité.
Après une année de démarche auprès du SPVM pour trouver une solution globale concernant les interventions de police dans les résidences pour aînés, les démarches n'ont pas abouti. Les avis juridiques de la Ville divergent de ceux de l'AQDR.
Dans ce contexte, l'AQDR a déposé une plainte à la Commission en déontologie policière en janvier et a maintenant complété son dossier de plainte.
Tout le dossier sera remis à la conférence de presse.
Bureau national
1620 av. de la Salle
Bureau 10 au RC
514 935-1551
Louis Plamondon, président AQDR, 514 7137373
Partager cet article