Invitation aux médias - Respect des droits en santé mentale - L'AGIDD-SMQ décerne ses prix Orange et Citron 2012
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES GROUPES D'INTERVENTION EN DEFENSE DES DROITS EN SANTE MENTALE DU QUEBEC11 juin, 2012, 12:20 ET
MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - Pour une 17e année consécutive, l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) remettra son prix Orange à une personne, à un groupe ou à une organisation qui s'est illustré pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. L'Association en profitera également pour faire connaître le récipiendaire de son prix Citron 2012.
Prix Orange 2012
Monsieur Robert Labrosse :
À l'automne 2011, Monsieur Robert Labrosse a entrepris une démarche citoyenne pour dénoncer le slogan « Sa maladie mentale va me rendre fou » de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM). Monsieur Labrosse a manifesté son indignation auprès de plusieurs instances et organismes. Sa démarche, à l'effet catalyseur, a occasionné une grande sensibilisation et le retrait du slogan.
Madame Lucie Tremblay :
Madame Lucie Tremblay est directrice des soins infirmiers au Centre gériatrique Maïmonides Donald Berman de Montréal, un CHSLD de 385 places. Dès son arrivée au centre, il y a 13 ans, sa première action a été de réduire le recours aux mesures de contention par la mise en place d'alternatives. Le pourcentage de personnes mises sous contention est passé de 66% à 1,3%.
La Cordée :
Une étude réalisée en 2004 par La Cordée, ressource alternative en santé mentale de l'Estrie, démontrait les difficultés rencontrées par les personnes vivant un problème de santé mentale pour se loger. L'organisme s'est fait le promoteur d'une coopérative de logements qui a ouvert ses portes en 2011 et qui compte aujourd'hui trois immeubles de 12 logements à Sherbrooke.
Prix Citron 2012
Le département de psychiatrie du CSSS de Saint-Jérôme :
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec ont mené, d'avril à juin 2011, une enquête sur la qualité des soins en santé mentale au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme, après avoir été informés de situations préoccupantes relativement au respect des droits des personnes. Le rapport d'enquête, dévastateur, fait état de bon nombre de pratiques non respectueuses des droits.
La FFAPAMM :
Le thème de la campagne d'information et d'éducation de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), « Sa maladie mentale va me rendre fou », a été vertement critiqué. Reconnaissant que le message passait mal et n'avait pas eu l'effet escompté de soutenir les proches afin qu'ils obtiennent de l'aide, la Fédération annonçait le retrait du slogan en décembre 2011.
Les hôpitaux promoteurs du nouvel institut psychiatrique à Montréal :
En janvier 2011, des gestionnaires du CHUM, de Maisonneuve-Rosemont et de Louis-Hippolyte Lafontaine réclamaient le retour de la vie en institution pour certaines personnes vivant un problème de santé mentale. S'il est vrai que des personnes vivant un problème de santé mentale ne sont pas au bon endroit et n'ont pas accès à des soins appropriés, la création d'un tel centre d'hébergement constitue un recul car le modèle asilaire est antithérapeutique.
Plus de détails au www.agidd.org.
Les représentants des médias sont invités au dévoilement des récipiendaires à l'occasion d'un 5 à 7 le :
Date : | mardi 12 juin |
Heure : | 17 heures |
Lieu : | Hôtel Le Dauphin 600, boul. Saint-Joseph Drummondville |
Informations en français : Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, 514 770-2728 (cellulaire)
Partager cet article