Invitation aux médias - Respect des droits en santé mentale - L'AGIDD-SMQ décerne ses prix Orange et Citron 2014
Nouvelles fournies par
Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)27 mai, 2014, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 27 mai 2014 /CNW Telbec/ - Pour une 19e année consécutive, l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) remettra son prix Orange à une personne, à un groupe ou à une organisation s'étant illustré pour le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. L'Association en profitera pour dévoiler le récipiendaire de son prix Citron 2014.
Nominations au prix Orange 2014 :
- Jean-Claude St-Onge, auteur de «Tous fous? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie».
- L'Écho des femmes de la Petite Patrie, auteur de «Il était une fois… les Dames de cœur», guide d'accompagnement en intervention et animation féministe en santé mentale.
- Handicap-Vie-Dignité, Michel Allard et le Cabinet Ménard, Martin, dans la foulée du recours collectif autorisé en 1999 et de l'entente conclue en 2013 avec la Résidence Saint-Charles-Borromée.
Nominations au prix Citron 2014 :
- Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, pour le recours à des pratiques qui n'étaient pas considérées comme des mesures de contrôle alors qu'elles auraient dû l'être.
- Le syndic du Collège des médecins, pour sa complaisance envers des médecins fautifs.
- L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Hôpital Robert-Giffard), pour l'utilisation abusive de mesures de contrôle. Au cours des dernières années, l'hôpital a reçu à trois reprises le prix Citron de l'AGIDD-SMQ pour de telles pratiques.
Les représentants des médias sont invités au dévoilement des récipiendaires à l'occasion d'un 5 à 7 le :
Date : |
Mardi 27 mai |
Heure : |
17h |
Lieu : |
Centre Saint-Pierre |
Les nominés au prix Orange ont confirmé leur présence à l'événement.
SOURCE : Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, cellulaire : 514 770-2728
Partager cet article