Invitation aux médias - Syndicalisme et rapport de force en discussion au 64e Congrès de la CSN aujourd'hui
QUÉBEC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le 64e Congrès de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se poursuit aujourd'hui dès 8 h 30, au Centre des congrès de Québec avec la présentation des recommandations touchant le syndicalisme et le rapport de force.
Les délégué-es traiteront de moyens pour contrer les attaques antisyndicales, notamment par des alliances avec des organisations progressistes au Canada et au Québec, dont la participation au Forum social des peuples qui se déroulera à Ottawa en août. Ils débattront aussi des recommandations visant à améliorer le rapport de force en négociation, à moderniser les dispositions anti-briseurs de grève dans le Code du travail, à prendre l'offensive afin de syndiquer les travailleuses et les travailleurs œuvrant dans le secteur privé, syndiqué dans une proportion de 26 % au Québec, en particulier celles et ceux détenant un emploi précaire.
En comparaison, le secteur public québécois est syndiqué à 82 %. Les conditions de travail doivent être relevées dans le secteur privé, estime la CSN car, en plus des modifications souhaitées dans les lois du travail, la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs qui y œuvrent demeure une façon privilégiée pour y arriver.
Un projet pilote sera notamment proposé afin de regrouper sur une base individuelle des travailleuses et des travailleurs qui ne sont pas syndiqués et qui peuvent difficilement l'être en raison des lois du travail ou de leurs conditions objectives.
Fondée en 1921, la CSN regroupe près de 325 000 travailleuses et travailleurs de toutes les régions et œuvrant dans tous les secteurs d'activité.
Programme du 64e Congrès de la CSN
Mercredi 28 mai
8 h 30 : Table-ronde sur le thème du syndicalisme et rapport de force :
François Morin, vice-président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos Canada (CSN), Marc Maltais, ex-président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos (Rio Tinto Alcan-Alma), Mélanie Laroche, professeure à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal
14 h 30 : Poursuite des débats sur les propositions du comité exécutif : travail et emploi ; syndicalisme et rapport de force
- Mises en candidature officielle au comité exécutif de la CSN
SOURCE : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, twitter.com/LSHoule
Partager cet article