Invitation aux médias - Travail et emploi à l'ordre du jour 64e Congrès de la CSN aujourd'hui
MONTRÉAL, le 27 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le 64e Congrès de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se poursuit aujourd'hui avec le début des débats sur les propositions du comité exécutif. Un panel de trois personnes mettra la table sur le thème du travail et de l'emploi.
Ainsi, Carole Henry, porte-parole d'Au bas de l'échelle, Geneviève Baril-Gingras, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval, Christian Simard, directeur général de Nature Québec, feront une présentation. Les propositions du comité exécutif seront alors soumises aux délégué-es qui en débattront dans 11 ateliers, avant de revenir en plénière pour en disposer dès mercredi.
Dans les ateliers, ils se pencheront sur la sécurité du revenu tout au long de la vie, sur la sous-traitance, sur la qualité du travail et sur l'intervention syndicale en environnement dans les milieux de travail.
Au cours des dernières années, plus de 160 000 emplois dans le secteur manufacturier ont été perdus au Québec. Il s'agit d'emplois généralement syndiqués et bien rémunérés qui ont cédé leur place à des emplois atypiques et précaires.
Ces personnes qui vivent des situations de précarité et de vulnérabilité en emploi ont souvent le sentiment d'être délaissées par les organisations syndicales. La CSN considère qu'il faut s'en préoccuper, élargir les actions pour les rejoindre et améliorer leurs conditions de vie et de travail. On parle ici du relèvement des normes du travail, d'un encadrement des conditions de travail des travailleuses domestiques, d'un accès à la protection sociale, peu importe le statut d'emploi, et d'une amélioration de la réglementation des agences de placement.
En après-midi, le trésorier de la CSN, Pierre Patry, présentera les états financiers aux délégué-es.
Fondée en 1921, la CSN regroupe près de 325 000 travailleuses et travailleurs de toutes les régions et œuvrant dans tous les secteurs d'activité.
Programme du 64e Congrès de la CSN
Mardi 27 mai
8 h 30 : Table-ronde sur le thème travail et emploi :
Carole Henry, porte-parole d'Au bas de l'échelle, Geneviève Baril-Gingras, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval, Christian Simard, directeur général de Nature Québec
14 h 30 : Travaux en plénière sur les propositions du comité exécutif
Présentation des états financiers de la CSN, 2011-2014
SOURCE : CSN
Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, twitter.com/LSHoule
Partager cet article