INVITATION AUX MÉDIAS - UN CADEAU DE NOËL…POUR LES ENFANTS, LES PARENTS
ET LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE DU QUÉBEC
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Fondation Lory offre gratuitement, aux centres de petite enfance et aux commissions scolaires, un DVD regroupant les épisodes de Lory et ses amis. De plus, sur notre site, vous retrouverez un questionnaire permettant aux adultes d'interagir avec l'enfant. Bref, il s'agit d'un outil pragmatique offert aux parents et aux intervenants afin d'appuyer les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants.
Fondation Lory est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en janvier 2007. Notre mission est d'aider les enfants en bas âge à résoudre ou à prévenir les problèmes particuliers auxquels ils sont ou seront confrontés.
Le projet Lory est un film d'animation qui présente des héros ou des modèles aux enfants de zéro à six ans. Lory a grandi dans les garderies du Québec et est maintenant reconnue par les intervenants. De plus, Lory connaît un succès important dans le nord du Québec.
UN PROJET PILOTE en province a réuni 110 CPE et garderies pour un total de 1000 enfants et la conclusion des intervenants est que les images et les messages positifs des épisodes de Lory permettent aux enfants de faire la différence entre les bons et les mauvais comportements. Après quelques jours, les enfants cherchent à imiter nos modèles. Le projet Lory est une démarche qui s'adresse directement à l'enfant et connaît le même succès, quelque soit le milieu social.
Voici quelques réactions :
- (…) Le projet Lory est arrivé comme un cadeau du ciel.
Martine Proulx , formatrice et intervenante en service de garde, CEGEP St-Félicien,
Aqaivik Childcare Center, Nunavik
- (…) Les petits aiment mimer ce que font les personnages. CPE Vire-Crêpe, Québec
- (…) Les 3 éducatrices ont eu beaucoup de plaisir à faire l'exercice et les enfants ont été très attentifs. Nous sommes un bureau coordonnateur (1134 places) et nous aimerions en faire profiter le plus d'enfants possible. Merci de nous avoir fait découvrir votre beau projet.
Marie-Ève Morin, agente au soutien pédagogique, CPE les Petits Lutins, Drummondville
- (…) Le DVD a eu un succès fou. J'ai intégré d'autres enfants pour être un groupe de 15. Certains enfants ne goûtaient pas au céleri, à cause que Rico en mange, eux aussi veulent en manger. Un parent me disait que son garçon a commencé à manger des petites carottes …comme Lory; CPE Saute mouton, CEGEP de Trois-Rivières
Les intervenants intéressés à vivre l'expérience n'ont qu'à se rendre sur le site de Fondation Lory au www.fondationlory.org et à faire une demande par courriel. Vous devez mentionner le nom de votre garderie les coordonnées de votre bureau coordonnateur s'il y a lieu. Les quantités sont limitées. Notre site vous offre toutes les informations dont vous avez besoin.
Les parents peuvent également vivre l'expérience en visualisant les épisodes sur notre site. Le DVD n'est disponible que pour les intervenants.
Lory seconde les parents et les intervenants dans cette démarche qui consiste à faire comprendre très tôt à l'enfant que la persévérance scolaire est primordiale pour son bien être. Il doit comprendre que décrocher… n'est pas la bonne solution.
ÉTUDE RECONNUE
Les héros de film d'animation influence grandement les enfants en bas âge et même que certaines études américaines servent de référence dans les universités et les CEGEP :
« (…) les enfants qui regardent Sesame Street progressent davantage sur le plan des habiletés enseignées que ceux qui ne le regardent pas. Les plus jeunes (3 ans) font plus de progrès que ceux de 5 ans. Les enfants qui regardent souvent l'émission font les mêmes progrès quel que soit le milieu social. Chez les sujets qui ne regardent pas l'émission, les enfants de milieux favorisés font plus de progrès que les enfants de milieux défavorisés. Les auditeurs réguliers du programme aiment mieux l'école et y réussissent mieux que les enfants qui ne l'écoutent que rarement. » | |||
Le développement de la personne, 3e édition, Bogatz et Ball |
Promotion de la réussite scolaire ou acquisition de saines habitudes de vie, il faut d'abord arrêter l'hémorragie. L'éducation en bas âge demeure une priorité- clef.
Le plus beau cadeau que la communauté peut recevoir n'est-il pas un outil qui aiderait les parents et les Intervenants dans leur démarche? Le rapport Ménard mentionne que les décrocheurs sont identifiés très tôt dans les garderies. Madame Courchesne, ex-ministre à l'Éducation, répliquait en affirmant :
(…) Si les décrocheurs sont identifiés très tôt, il faut donc intervenir en bas âge.
Marc Grenier, président
Fondation Lory
Renseignements:
Marc Grenier, président
Fondation Lory
Cell : 418-261-1949
[email protected]
Partager cet article