Invitation aux médias : conférence de presse - La sous-traitance : Un enjeu de taille pour les syndicats
QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les médias sont invités à une conférence de presse de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) le vendredi 22 novembre 2013, à 11h30, la salle G-H de l'hôtel Tryp Pur, à Québec.
Le président de la FIM-CSN, Alain Lampron, fera état du résultat des débats qui ont lieu durant les journées de réflexion sur le thème Sous-traitance : Notre rapport de force en jeu, qui se tient durant le conseil fédéral de la fédération. Depuis mercredi, quelque 250 militants et militantes des syndicats échangent sur les effets de la sous-traitance sur les conditions de travail dans leurs lieux de travail, mais également sur leur rapport de force lorsque survient un conflit de travail. On sait que la législation ouvrière permet aux employeurs de maintenir la situation qui prévaut avant le déclenchement d'une grève ou d'un lock-out, y compris la présence des sous-traitants. Or, cette présence est-elle responsable de la durée des conflits de travail ?
Aux prises avec des demandes patronales à répétition à l'égard de la sous-traitance, les syndicats voient-ils ainsi diminuer leur rapport de force au profit de leur employeur qui peuvent, ainsi prétexter la situation de l'entreprise ou de l'économie pour tenter d'obtenir des concessions ?
Après avoir entendu un panel de trois syndicats qui ont fait part de leur expérience à cet égard jeudi, et d'un retour en séance plénière vendredi matin, le porte-parole de la FIM-CSN annoncera ce qu'entend déployer la fédération pour faire face à cette réalité. Il fera également le bilan du conflit de travail de 6 mois qui vient de se terminer à l'usine Kronos de Varennes, dont l'enjeu était justement la sous-traitance.
La Fédération de l'industrie manufacturière (CSN) représente quelque 30 000 travailleuses et travailleurs de la métallurgie, des produits chimiques, des carrières, des pâtes et papier, des scieries, des mines, de la forêt, etc. dans 320 syndicats. À Québec-Chaudière-Appalaches, la FIM regroupe près de 2500 membres répartis dans 40 syndicats.
OBJET : | Conférence de presse de la FIM-CSN |
DATE : | Le vendredi 22 novembre, à 11h30 |
LIEU : | Salle G-H, hôtel Tryp Pur (2e étage), 395, rue de la Couronne, Québec |
PORTE-PAROLE: | Alain Lampron, président de la fédération |
SOURCE : CSN
Louis-Serge Houle, Communications-CSN, 515 792-0795, twitter.com/LSHoule
Partager cet article