INVITATION AUX MÉDIAS - 16ᵉ édition du Colloque « Quelque chose comme un grand peuple »
La relation Québec-Canada : bilan et perspectives d'avenir
MONTRÉAL, le 24 oct. 2023 /CNW/ - C'est sur fond d'atmosphère tendue au parlement fédéral et après une année particulièrement intense en matière d'actualité intergouvernementale que l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) vous invite, le 4 novembre prochain, à son colloque annuel qui portera sur La relation Québec-Canada : bilan et perspectives d'avenir.
Malgré le choix du gouvernement du Québec de ne pas entamer de négociations constitutionnelles, les dossiers litigieux se sont accumulés au cours des derniers mois, notamment en matière de langue et d'immigration. Que devrait faire le Québec dans cette conjoncture canadienne mouvante qui semble parfois ignorer ses intérêts, comme c'est le cas avec l'Initiative du siècle? Et, dans un contexte où une montée du souverainisme du PQ semble suivre la montée de l'autonomisme de la CAQ survenue depuis 2018, quelle doit être la priorité des nationalistes sur la scène québécoise? Et dans le contexte d'une élection fédérale imminente qui pourrait se révéler historique, le PLC et le NPD, dont le maintien au pouvoir de la coalition dépend du Québec, vont-ils se montrer plus ouverts aux revendications nationalistes ou laisser le terrain au PCC? Ce dernier saurait-il alors en profiter? Quant au BQ, va-t-il sauter sur l'occasion pour faire plus que jamais la promotion de l'indépendance ou, au contraire, se concentrer sur la défense des intérêts du Québec, entre autres sur le plan identitaire?
Voilà autant de questions qui guideront cette journée de débats sains et respectueux à laquelle l'IRQ convie aussi bien les acteurs universitaires que politiques et médiatiques, de même que toutes les personnes qui s'intéressent à l'avenir du Québec et souhaitent prendre part à la discussion. Une journée de réflexion et de débats à ne surtout pas manquer!
CONFÉRENCIERS.ÈRES INVITÉS.ES
Guillaume Rousseau : Directeur scientifique de l'IRQ et professeur
Guy Laforest : Politologue
Emmanuelle Latraverse : Analyste principale, TVA/LCN
Elsie Lefebvre : Analyste politique
Antoine Robitaille : Chroniqueur politique et animateur à Qubradio
Daniel Turp : Professeur
Patrick Taillon : Professeur
Rose Lessard : Forum jeunesse du Bloc Québécois
Naomie Mathieu Chauvette : Jeunes néodémocrates du Québec
Nathaniel Saad : Parti conservateur du Canada
Maître de cérémonie : Julien Corona
Conseiller principal en affaires publiques et animateur à Radio VM.
Consultez le communiqué complet
Pour la programmation complète de la journée, consultez le colloque.irq.quebec
R.S.V.P au plus tard le 3 novembre 17h
SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC
Sophie Lemelin, Gestionnaire - Communications et Marketing, [email protected], 514 758-1781
Partager cet article