Invitation aux médias - Cérémonie soulignant le premier retrait d'un vélo fantôme et son entrée dans les collections du Musée de la civilisation English
MONTRÉAL, le 29 avril 2021 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'anniversaire du décès de Mathilde Blais, Vélo fantôme tiendra une cérémonie soulignant le premier retrait d'un vélo blanc :
Ce dimanche 2 mai 2021, à 11 h
Montréal
Intersection des rues Saint-Denis et des Carrières
(côté ouest, sous le viaduc)
Le vélo sera remis au président-directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Stéphan La Roche puisqu'il intégrera les collections de l'institution muséale nationale. Une plaque commémorative remplacera le vélo afin de rappeler que la sécurité des personnes les plus vulnérables sur les routes et les rues doit être une priorité.
En 2014, ce vélo avait été installé à la mémoire de Mathilde Blais, après que le conducteur d'un camion-grue l'ait happée mortellement. Sept ans plus tard, l'organisme souhaite souligner la réalisation, sous ce viaduc et sur une grande partie de la rue Saint-Denis à Montréal, d'un aménagement qui aurait tout simplement permis à Mathilde Blais de se rendre au travail en sécurité.
« Nous retirons le vélo, mais nous nous souviendrons toujours de Mathilde et des autres victimes de violence routière. »
Plusieurs dignitaires se joindront à la mère de Mathilde Blais pour cette cérémonie dont :
- Monsieur Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie
- Monsieur Enrico Ciccone, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et député de Marquette
- Monsieur Gabriel Nadeau Dubois, leader parlementaire du deuxième groupe d'opposition et député de Gouin
- Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal
- Monsieur Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation
- Monsieur Jean-François Rheault, président-directeur général, Vélo Québec
RSVP : prière de confirmer votre présence avant 10 h le dimanche 2 mai à : [email protected]
**COVID-19 : L'événement se fera selon les consignes de la Santé publique (masques obligatoires et distanciation entre les cyclistes)
Facebook: https://fb.me/e/68JJ0RbI9
À propos de Vélo fantôme
Collectif qui installe et entretient les vélos blancs, principalement sur le territoire montréalais. Un vélo fantôme - ou ghost bike, en anglais - est un vélo peint en blanc, installé à l'endroit précis où un·e cycliste est mort·e lors d'une collision sur la route. À la mémoire de cette personne, nous érigeons un symbole pour susciter une réflexion sur les dangers des véhicules motorisés, tout en commémorant la vie de la victime.
SOURCE Musée de la civilisation
Demandes d'entrevues et RSVP : Laurent Deslauriers, relationniste, Vélo fantôme, 438 862-8051, [email protected]
Partager cet article