Invitation aux médias et journalistes - Assemblée générale 2012 de la Conférence religieuse canadienne English
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 24 au 28 mai 2012, les leaders des communautés religieuses du Canada et les membres de leur conseil seront réunis à Montréal pour la tenue de l'Assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne (CRC). Près de 300 personnes participeront à ce rassemblement bisannuel.
La CRC invite les médias et les journalistes à venir entendre et rencontrer les deux conférenciers invités, Gilles Routhier et Patricia Wittberg, les 25 et 26 mai, de 9 h à 11 h 30.
Gilles Routhier, un théologien catholique bien connu, est prêtre de l'archidiocèse de Québec et professeur titulaire à l'Université Laval où il est vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Sa réflexion spirituelle et théologique sur l'avenir de l'Église au Québec depuis Vatican II suscite beaucoup d'intérêt et de discussions. « En dehors de la double écoute, de l'Évangile et de la rumeur des humains, on ne peut pas comprendre les propositions de Vatican II », affirme-t-il. Gilles Routhier abordera le thème : Vatican II : Nouvelle Pentecôte pour l'Église. Son intervention aura lieu vendredi le 25 mai à 9h15.
Patricia Wittberg, une Sœur de la Charité de Cincinnati, Ohio, est professeure de sociologie à l'Indiana University-Purdue University d'Indianapolis. Auteure de quatre ouvrages et de nombreux articles sur les Instituts religieux catholiques, elle travaille présentement sur un nouveau manuscrit intitulé Construire une Église solide pour demain; discerner et améliorer la santé spirituelle des communautés ecclésiales. S'inspirant du thème de l'Assemblée générale, Quelle heure est-il? Imagine! Patricia Wittberg abordera le thème, Découvrir le temps qui est le nôtre : appel au dialogue entre les générations. Elle propose de cerner et de décrire les diverses générations qui coexistent aujourd'hui en Amérique du Nord et d'explorer les conséquences de leurs différences culturelles pour la vie religieuse et pour l'Église dans son ensemble. Son intervention aura lieu samedi le 26 mai à 9h15.
Quelle heure est-il? Imagine! Le thème de l'assemblée comporte à la fois un point d'interrogation et un point d'exclamation. « C'est, explique le directeur général de la CRC, Yvon Pomerleau, op, une façon de suggérer que l'assemblée devrait être un lieu privilégié pour soulever des questions de fond sur notre vie religieuse à ce moment précis de notre histoire. Mais cette interrogation n'a pas pour but de déboucher sur un constat morose. Au contraire, cela se veut un invitation à la créativité, à faire du neuf avec une exclamation pleine d'enthousiasme ».
L'Assemblée générale de la CRC se tiendra à l'Hôtel Sheraton Montréal Aéroport, situé au 12505 Côte-de-Liesse, Dorval, QC, à proximité de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Nous espérons qu'il vous sera possible d'être des nôtres les 25 et 26 mai, de 9 h à 11 h 30.
Dès le 25 mai, un résumé quotidien sera affiché sur le site Web de la CRC à : www.crc-canada.org. Le texte des conférences sera rendu disponible au cours de l'assemblée.
ou pour signaler votre possible présence, veuillez contacter :
Louise Stafford, fsp, responsable des communications
Tél. : 514-259-0856/109; Portable : 514-606-0856; Courriel : [email protected]
Partager cet article