Invitation aux médias - OURANOS vous invite au dévoilement du 6e rapport du GIEC
MONTRÉAL, le 2 août 2021 /CNW Telbec/ - OURANOS invite les représentants des médias à une séance d'information portant sur le 6e rapport d'évaluation des changements climatiques publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). À cette occasion, OURANOS et ses experts expliqueront les aspects les plus cruciaux du rapport et leurs impacts sur les changements climatiques du territoire québécois. L'activité se tiendra virtuellement avec la participation de panélistes scientifiques tels que Gregory M. Flato (ECCC, Vice-président du groupe de travail n.1 du GIEC), Damon Matthews (Université Concordia), Patrick Grenier et Caroline Larrivée (OURANOS) et sera animée par M. Alain Bourque, Directeur général d'OURANOS.
Date : Lundi 9 août 2021
Heure : 10 h 00 à 11 h 40
Plateforme : Zoom
Inscription : les médias peuvent s'inscrire par courriel à [email protected]
Les modalités d'accès seront envoyés à tous les participants le vendredi 6 août 2021.
PROGRAMME
PARTIE 1 : RAPPORT DU GIEC AR6-WG#1
10 h 00 Introduction et présentation des messages clés du document du GIEC, (A. Bourque)
10 h 15 Processus de validation et d'approbation du rapport (G. Flato)
10 h 30 Messages clés et explications des panélistes scientifiques (D. Matthews, G. Flato, P. Grenier)
10 h 50 Période de questions sur la partie 1
PARTIE 2 : CONSÉQUENCES POUR LE QUÉBEC
11 h 10 Quelle signification pour le Québec (C. Larrivée)
11 h 25 Période de questions sur la partie 2
À propos du GIEC
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été établi en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui l'ont chargé d'évaluer les informations scientifiques relatives au changement climatique, de mesurer les conséquences environnementales et socioéconomiques de ce changement et de formuler des stratégies de parade réalistes.
À propos d'OURANOS
Ouranos, créé en 2001, est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec l'appui financier de Valorisation-Recherche-Québec. En se basant sur des connaissances scientifiques rigoureuses, Ouranos a pour mission d'aider la société québécoise à mieux s'adapter aux changements climatiques.
SOURCE Ouranos
Pour information, inscription et demande d'entrevue : Anne Debrabandere, 514-882-4126, [email protected]
Partager cet article