INVITATION AUX MÉDIAS - Projet Northvolt - MARCHE FUNÈBRE : « GROS PROJET: BAPE COMPLET! »
LONGUEUIL, QC, le 2 févr. 2024 /CNW/ - Une coalition de groupes montérégiens, dont le Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt, le Centre de femmes l'Essentielle, la TROVEP Montérégie, Urgence climatique Montérégie, Mères au front - Rive-Sud et le Conseil central de la Montérégie-CSN appellent à une mobilisation dimanche le 4 février à 13h à McMasterville. Ces groupes dénoncent la décision du gouvernement Legault d'aller de l'avant avec le projet Northvolt sans étude complète du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
En modifiant les règles du BAPE sur les enjeux de projets tels que celui de Northvolt, le gouvernement Legault crée un dangereux précédent au Québec : il impose sa vision du développement économique au détriment du principe de précaution, de la protection de l'environnement et d'enjeux sociaux.
Le terrain octroyé à Northvolt en Montérégie, est l'un des derniers milieux humides de la région et un refuge important pour la biodiversité lourdement menacée. L'empressement à donner des permis tant nationaux que locaux pour l'abattage de 8000 arbres a fait des dommages irréparables sur le site et démontre l'incohérence politique. Ces façons de faire de la part de nos institutions démocratiques montrent un détournement de sens de l'acceptabilité sociale.
C'est pourquoi la population est invitée à venir manifester ce dimanche dès 13h pour un BAPE complet sur le projet Northvolt.
Quand : |
4 février 2024, 13h |
Lieu : |
Dans le stationnement de la Gare de McMasterville |
Prendrons la parole :
- Sabrina Guilbert et Jacinthe Villeneuve, Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt
- Annette Herbeuval du Conseil central de la Montérégie-CSN.
- Patrick Bonin, Greenpeace
SOURCE Conseil central de la Montérégie (CSN)
Informations et demande d'entrevues : Marie-Josée Béliveau : 514-270-0694, [email protected]
Partager cet article